La relation de Mendes avec Ferguson alors que la saga Cristiano Ronaldo se poursuit
Cristiano Ronaldo veut toujours quitter Manchester United, mais son agent, Jorge Mendes, s’efforce de maintenir de bonnes relations avec les différents dirigeants d’Old Trafford.
Il n’est jamais facile d’organiser un départ dans le football, quel que soit votre statut dans le jeu.
Alors quand Cristiano Ronaldo, Sir Alex Ferguson et Jorge Mendes sont impliqués dans l’affaire, c’est plutôt une grosse affaire. Depuis quatre mois, Cristiano Ronaldo, la légende de Manchester United, tente de quitter Old Trafford, mais son souhait n’a pas encore été exaucé, les Red Devils n’ayant pas voulu le céder lors de la période de transfert estivale.
Le super-agent Mendes est toujours chargé de veiller à ce que son client mégastar parvienne à ses fins assez rapidement, tout comme il l’était en 2008 lorsqu’il traitait avec Ferguson, alors patron de United, à l’opposé de son rôle de conseiller aujourd’hui. Il y a 14 ans, lors du premier passage de Ronaldo à Manchester, le numéro 7 voulait rejoindre les géants espagnols du Real Madrid, qui venaient de remporter la Ligue des champions après trois titres successifs en Premier League.
Mendes et Ferguson avaient, bien sûr, eu affaire l’un à l’autre à de nombreuses reprises avant que Ronaldo n’insiste pour partir en 2008, mais l’agent et le manager ont renforcé leur relation lorsqu’ils ont fini par être exactement sur la même longueur d’onde concernant l’avenir de l’attaquant.
En 2017, Ferguson a fait l’éloge de l' »incroyable » Mendes pour avoir sacrifié son intérêt personnel afin de convaincre Ronaldo de rester à Old Trafford pour une année supplémentaire et l’amélioration de sa carrière. « À l’époque, [Ramon] Calderon était candidat à la présidence du Real Madrid et a utilisé Cristiano comme une raison de voter pour lui, ce qui était inconvenant de sa part », a déclaré l’Écossais à France Football.
« J’ai pris l’avion pour Lisbonne pour rencontrer Cristiano dans la maison de [l’entraîneur portugais] Carlos Queiroz. Je lui ai dit : ‘Tu ne partiras pas cette année. Je ne veux pas te vendre à Calderon. Mais si tu joues bien, tu partiras plus tard ».
« Jorge Mendes était incroyable. Il ne voulait pas que Cristiano parte. Il sentait qu’il n’était pas prêt. Il a mis ses intérêts financiers de côté ainsi que ceux du joueur – tout cet argent qu’il aurait pu gagner – pour la carrière de Cristiano, y compris cette incroyable saison 2008-2009 ».
« Il savait que je ne reviendrais pas sur ma promesse. Sa concentration et son éthique de travail étaient merveilleuses. En 2009, Florentino Perez est devenu président du Real, ce qui nous a permis de travailler plus facilement avec lui concernant son transfert. »
Comme relayé par le Mail, un passage du livre se lit comme suit : « Mendes a réussi. Il s’est même placé à la table de manière à ce que Ferguson ne voie pas le désordre disgracieux qu’était son oreille. C’était un effort héroïque, mais sans résultat. Mendes, l’oreille palpitante et lourdement bandée, n’a pas prononcé plus de quatre mots pendant toute la réunion ».
Les deux hommes se sont retrouvés en juillet dernier lorsque Ronaldo est retourné au centre d’entraînement de Carrington pour la première fois depuis le mois de mai afin de discuter de son avenir. Bien que le joueur de 37 ans ait clairement fait savoir qu’il souhaitait partir, il est évident que lui et Mendes ne prendraient aucun plaisir à ternir leurs relations respectives avec Ferguson pour forcer un transfert.
L’ancien manager des Red Devils est toujours membre du comité consultatif du club, et son opinion sur la dernière saga de Ronaldo devrait avoir beaucoup de poids à Old Trafford. Après des semaines de débats et de drames autour de son avenir, on s’attend à ce que United permette à son joueur emblématique de partir après la Coupe du monde en janvier, étant donné ses difficultés sous la direction du nouvel entraîneur Erik ten Hag – et c’est peut-être la meilleure issue pour toutes les parties.