La résolution du contrat de Naby Keita à Liverpool pourrait dépendre de deux facteurs
Naby Keita a fait son retour de blessure lors du match de Supercoupe de Dubaï entre Liverpool et Lyon, alors qu’il s’apprête à entamer les six derniers mois de son contrat.
Quelque 134 jours après sa dernière sortie sous le maillot de Liverpool, il était encourageant de voir Naby Keita avancer d’un pas ferme sur la voie de la guérison, dimanche soir à Dubaï.
Alors que la nuit commençait à peine à s’installer autour du stade Al Maktoum, Keita est arrivé pour la dernière demi-heure d’une défaite 3-1 contre Lyon dans le tournoi d’exhibition connu sous le nom de Super Coupe de Dubaï.
Le numéro 8 a dû attendre longtemps avant de revenir sur le terrain. La dernière fois qu’il a joué pour l’équipe de Jurgen Klopp, c’était en tant que remplaçant tardif lors du Community Shield le 30 juillet contre Manchester City.
Dans une saison de Liverpool qui a été largement dominée par des problèmes de blessures, Keita est au centre de cette histoire particulière de malheur. Sa dernière contribution réelle a été un caméo de 13 minutes lors de la finale de la Ligue des champions fin mai, ce qui signifie qu’il y aura au moins sept mois entre les sorties compétitives du milieu de terrain international guinéen.
Il y a des réserves à faire sur cette statistique, bien sûr – notamment les pauses de mi-saison et de pré-saison pour les Reds – mais les accusations fermes sur un manque de durabilité sont certainement valables en ce qui concerne le milieu de terrain de 52 millions de livres sterling.
Le malheur de Keita a été d’arriver dans le match de dimanche aux côtés d’une flopée de coéquipiers moins expérimentés. Au moment où l’ancien joueur du RB Leipzig est entré en jeu, le jeu avait commencé à perdre sa forme et l’équipe plus expérimentée de Lyon a commencé à exercer sa supériorité.
Pourtant, il y a eu des éclairs de ce qui fait de Keita un footballeur si fascinant quand il est en forme. Un slalom rapide pour échapper à deux défis au milieu de terrain, et un beau une-deux avec l’ailier Ben Doak ont failli lui permettre de se créer une occasion.
Une belle touche amortie dans la trajectoire de Dominic Corness a permis au jeune homme de poursuivre sa course sur le terrain. Il y avait des moments fugaces de qualité, même si Keita était naturellement rouillé pour sa première sortie depuis les mois d’été.
« Avec Naby, c’était ses 30 premières minutes depuis un moment, ce qui était important », a déclaré Klopp en conférence de presse d’après-match. « C’est un joueur important. Donc, oui, l’info était que nous ne devions l’utiliser que pendant 30 minutes. Donc contre l’AC Milan vendredi prochain, [il est] probablement capable de jouer un peu plus longtemps. »
Il est difficile de croire que Keita n’a encore que 27 ans, compte tenu de la durée de son séjour à Liverpool et du fait que le club a passé les quelque 12 mois précédents avant son arrivée finale à essayer de le faire venir à Anfield en provenance de la Bundesliga, mais on a le sentiment que le jour du jugement dernier approche pour lui et son séjour sur les bords de la Mersey.
Il est sur le point d’entamer les six derniers mois d’un contrat de cinq ans avec Liverpool, signé à l’été 2018. Le fait que pratiquement tout le monde au club ait signé au moins une prolongation de contrat alors que lui est resté attaché aux mêmes termes qu’il avait signés à l’époque est un détail instructif sur la façon dont sa fortune a évolué.
Il n’a pas été une mauvaise recrue, loin s’en faut, et Keita pourra, à juste titre, faire valoir sa collection de médailles depuis son arrivée à Liverpool il y a environ quatre ans et demi pour riposter à quiconque le suggère, mais le sentiment qu’il n’a pas réalisé son potentiel évident en Premier League continue de le ronger.
Ce qui se passera ensuite pourrait bien être le fruit du hasard. Le directeur sportif Julian Ward a d’ailleurs rencontré l’agent du joueur, Bjorn Bezemer, cet été en Espagne pour discuter d’éventuelles nouvelles conditions.
Le directeur sportif Julian Ward a rencontré l’agent de Keita, Bjorn Bezemer, cet été en Espagne pour discuter d’un éventuel nouveau contrat. Les allégations de mécontentement de Keita au cours de l’été ont été largement rejetées par des sources haut placées à l’époque et l’excellente relation qu’ils entretiennent avec Bezemer, qui représente également Sadio Mané, pourrait être déterminante si un accord devait être conclu.
Les blessures, cependant, n’ont jamais été très éloignées de l’histoire de Keita à Anfield, le milieu de terrain n’ayant fait en moyenne que 15 apparitions en championnat par saison pour les Reds. Aucune de ces apparitions n’a eu lieu cette année, alors que nous nous préparons à entrer dans la période des fêtes.
Ce qui pourrait aider tout espoir de rester, c’est le fait que Liverpool doit déjà effectuer un travail important sur son milieu de terrain l’année prochaine, donc la nécessité de remplacer quelqu’un de l’art et de la ruse de Keita sera un autre casse-tête que l’équipe de recrutement voudra sûrement éviter, en particulier si les fonds sont à un prix élevé.
Si Keita a l’intention de rester à long terme, il doit simplement réaliser un bon parcours dans la seconde moitié de la campagne. Cela a au moins commencé avec le retour de dimanche, mais le dur labeur ne fait que commencer pour celui qui est toujours le quatrième joueur le plus cher de tous les temps à Liverpool. C’est vraiment une période déterminante.