Le double transfert de Liverpool pour £155m peut offrir un équilibre parfait
Le double transfert de Liverpool pour 155 millions d’euros peut offrir un équilibre parfait en tant que partenaire idéal de Jude Bellingham se précise.
Jürgen Klopp souhaite que Liverpool signe un joueur qui a brillé à la Coupe du monde, et il pourrait se combiner joliment avec Jude Bellingham dans un milieu de terrain Reds new look.
Après avoir envoyé des scouts à la Coupe du monde pour observer le Maroc et le milieu de terrain de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, Liverpool a vu des performances vraiment héroïques.
Les Reds sont, selon Matteo Moretto, « tombés amoureux » d’Amrabat, qui a de fortes chances de figurer dans l’équipe du tournoi après le parcours historique de son équipe jusqu’en demi-finale. La Fiorentina réclame entre 26 et 30 millions de livres sterling (31 et 35 millions d’euros), une somme que le club pourrait être prêt à payer alors que Jürgen Klopp fait pression pour cette signature.
Amrabat, suggère Moretto, « pourrait même devenir le partenaire de [Jude] Bellingham au milieu de terrain » à Anfield, si Liverpool parvient à signer le joueur du Borussia Dortmund évalué à 129 millions de livres (159 millions de dollars/150 millions d’euros) (via le Daily Mail).
Nous ne savons pas encore si Amrabat remplacerait un Fabinho peu performant dans le onze de départ de Liverpool, ou s’il servirait plutôt de couverture et de concurrence. Mais étant donné qu’ils pourraient tous deux rejoindre Liverpool, il est intéressant d’examiner comment le nouveau milieu de terrain pourrait fonctionner.
À Dortmund, Bellingham jouait principalement dans un milieu à deux aux côtés de Salih Özcan, avec Julian Brandt opérant en tant que numéro 10 devant eux. Özcan, selon le commentateur de la Bundesliga Kevin Hatchard, « est heureux de faire le travail de l’âne tandis que Bellingham joue avec un peu plus d’aventure », telle est la dynamique de leur partenariat.
Mais cela ne veut pas dire que Bellingham n’a pas une charge de travail énorme. Il est sixième de la ligue pour la distance totale parcourue (163,6 kilomètres), onzième pour les sprints (398) et quatrième pour les courses intensives (1 210).
À Liverpool, la composition du milieu de terrain serait légèrement différente. Bellingham débuterait avec une double présence défensive sous la forme d’Amrabat et, selon toute vraisemblance, de Thiago.
Thiago combine des éléments intangibles, comme la conscience de couvrir l’espace, avec le volume, se classant dans le 91e percentile parmi les pairs de position dans les cinq grandes ligues pour les tacles gagnés et le 95e pour les interceptions. C’est une présence défensive extrêmement active.
Jouer dans un deux à Dortmund ne limite pas exactement Bellingham. Le manager Edin Terzić lui a accordé avec enthousiasme la permission d’aller de l’avant et de renforcer l’attaque. Il a ainsi inscrit neuf buts et délivré trois passes décisives lors de ses 22 premières apparitions en club cette saison.
On ne peut donc pas vraiment dire que l’association de Bellingham avec Thiago et Amrabat le « débloquerait ». Les chaînes ont déjà été bien et véritablement libérées.
Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’il jouerait dans un milieu de terrain plus équilibré. Liverpool et Dortmund n’ont pas été à la hauteur cette saison sur le plan national, abordant la pause de la Coupe du monde à la sixième place du classement alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’ils terminent dans les deux premiers.
Les difficultés des Reds s’expliquent en grande partie par le manque de solidité de leur attaque, et l’histoire est peut-être similaire à Dortmund, où la défense est laissée à découvert.
À Anfield, Klopp attendrait bien sûr de Bellingham qu’il apporte une contribution importante en dehors du ballon, mais de manière significative, le joueur de 19 ans ne risquerait pas de laisser ses coéquipiers exposés lorsqu’il cherche à rejoindre l’attaque, à créer dans le dernier tiers ou à entrer dans la surface pour marquer lui-même.
Signer Bellingham et Amrabat pourrait coûter à Liverpool environ 155 millions de livres sterling, mais c’est un rafraîchissement qui pourrait laisser les Reds avec un équilibre parfait.