Actualité Politique Société

Le Franc CFA, un handicap de l’économie africaine 

 La revendication de la jeune génération de sortir du Franc CFA est une revendication tout à fait légitime  car ce  sont les chefs  d’état qui ont été les premiers  à  le demander »,  aannoncé  mardi, à  Dakar l’Économiste, Docteur Cherif Sy.

.

S’exprimant lors d’une conférence,  organisée par le Groupe pour la perspective et le développement en Afrique  (GPDA), portant sur la création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO: Enjeux et Perspective,  il  a déclaré qu’  » il ne ferait que du bien à  l’économie africaine que les chefs d’Etat décident de rompre avec le Franc CFA pour creer leur propre monaie.

.

Etant plus que jamais convaincu que Les deux leviers les plus nocifs pour tuer le développement d’une économie sont l’autofinancement et la variation de la créance, l’économiste Cherif Sy invite les pays à une étude approfondie de l’expérience tunisienne qui est pour lui « le modèle de réussite en matière de monaie africaine ».

.

Il a par ailleurs indiqué qu’ « Il faut écouter ce qui disent nous voulons notre propre monaie comme nous avons notre propre drapeau parce que c’est un choix tout a fait légitime ».

.

Selon lui,  les états africains ont contracté avec la France sur la gestion  du Franc CFA.

.

Quand au professeur d’economie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar  (UCAD), Mohammed Ben Omar Ndiaye  « Les chefs d’état ont approuvé la feulle de route qui retrace les critères a respecter pour aller vers une la création d’une monaie unique « .

.

« Il y’aura des pays qui seront in ou out  en 2020, car à l’horizon de cette année toutes les autres monaies doivent disparaître au profit de la  monnaie unique  « .

.

« Les pays africains respectent le recouvrement de six mois de réserve, mais c’est l’inflation qui pose problème car les pays non CFA les prix  fluctuent parce  qu’ils importent beaucoup ».

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *