Actualité Sport

LDC : Le Bayern de Sadio Mané humilié par la bande à Erling Haaland de Man City 3-0

Le Bayern a longtemps été dans le coup, mais à la fin, il s’est accroché désespérément à sa dignité, car City a impitoyablement pris les rênes du quart de finale de la Ligue des champions en s’imposant 3-0.

Palpitant, mortel, clinique et parfois irrésistible. Telle est la combinaison que Manchester City a apportée à ce qui était censé être le match le plus difficile de sa saison jusqu’à présent. À la fin, le Bayern Munich était à genoux et c’est un sentiment que beaucoup d’équipes qui quitteront ce stade connaîtront très bien.

Le Bayern est resté longtemps dans le match. Pendant une période de la première mi-temps et une autre au début de la seconde, les champions d’Allemagne et sextuples vainqueurs ont été marginalement la meilleure équipe.

Par moments, Ederson, le gardien de City, semblait engagé dans un duel personnel en tête-à-tête avec son ancien coéquipier Leroy Sane. C’est le Brésilien qui l’a emporté, et il en avait besoin.

Mais le Bayern a tout de même été battu. A la fin, ils étaient bien battus et s’accrochaient désespérément à leur dignité alors que les vagues énormes et puissantes de City déferlaient sur leurs rivages.

Et c’est ce que peut faire une équipe de City composée de joueurs offensifs aux talents extravagants. Elle peut affronter l’une des meilleures équipes d’Europe dans un match de football qui, pendant de longues périodes, a semblé plutôt disputé, et en ressortir largement vainqueur.

Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles nous devrions considérer les équipes de Pep Guardiola comme les favorites de cette compétition. Malgré les démons mentaux qui semblent ronger Guardiola et l’éloigner parfois de son objectif en Ligue des champions, son équipe est si profondément et si magnifiquement talentueuse qu’il semble une fois de plus inconcevable que cette saison ne soit pas celle de leur percée.

Si nous supposons que City ne subit pas de désastre la semaine prochaine à l’Allianz Arena, le Real Madrid ou Chelsea l’attendront en demi-finale. Ils ne craignent ni l’un ni l’autre. Le Real les a éliminés dans le dernier carré la saison dernière, mais c’était un coup de chance. City a été la meilleure équipe à l’aller comme au retour, mais s’est inclinée à la dernière minute. Cela arrive, mais il ne faut pas que cela se reproduise.

Ce fut un véritable test pour les champions d’Angleterre, par une nuit de mauvais temps, au début du printemps, à Manchester. Le match a été loin d’être facile et a été plus complexe que le score final ne le laisse supposer.

Mais cela n’a jamais été simple et le fait qu’ils aient réussi à s’en sortir avec une telle rafale de coups de poing devrait les propulser en Europe et même en Premier League dans les semaines à venir.

Les buts de City ont été merveilleux. La frappe de 25 mètres de Rodri était d’une beauté géométrique. Le centre d’Erling Haaland pour permettre à Bernardo Silva de marquer de la tête à 20 minutes de la fin était tout simplement très intelligent.

Et le but contre son camp de Haaland, six ou sept minutes plus tard, est né d’une volonté collective de l’équipe de bousculer un adversaire au moment où il est le plus faible. Ce but, à sa manière, était tout aussi impressionnant que les précédents et c’est celui-là qui fera probablement la différence la semaine prochaine.

Non pas que City ait nécessairement besoin d’une avance de trois buts pour remporter le match nul. Non, ce n’est pas ça. C’est que les joueurs de Thomas Tuchel savent désormais qu’ils ont besoin de quelque chose de tout à fait spécial – plutôt que simplement improbable – pour prolonger leur parcours dans la compétition de cette année.

Guardiola se préoccupe du genou de Kevin de Bruyne. Le Belge s’est planté les crampons dans la pelouse en deuxième mi-temps et a semblé s’étendre.

A part ça, c’était parfait pour City. En début de match, ils ont manqué de leur menace habituelle. Le Bayern était aussi posé, structuré et confiant que prévu. City manquait de dynamisme et ne se créait qu’une seule occasion, Haaland récupérant une pichenette de Jack Grealish pour tirer à ras de terre sur Yann Sommer.

Le gardien du Bayern devait passer une soirée de plus en plus chargée, mais à ce stade, rien ne le laissait présager. Il fallait en effet une déviation sur le talon d’un défenseur pour que City se mette en mouvement juste avant la demi-heure de jeu.

Le jeune milieu de terrain du Bayern, Jamal Musiala, aurait probablement pu marquer si Ruben Dias n’avait pas bloqué son tir à ras de terre. C’était une diversion importante. Et dans la minute qui suivait, City prenait l’avantage grâce à Dias qui débordait sur la droite et s’avançait dans l’espace pour enrouler une superbe frappe du pied gauche qui contournait le capitaine du Bayer Joshua Kimmich et dépassait la main droite de Sommer pour aller se loger dans la lucarne. Quel but ! Quel buteur improbable.

Un but qui semble procurer à City une poussée d’adrénaline et qui sera reflété par le deuxième but qu’ils inscriront bien plus tard dans le match. En effet, Sommer a détourné du pied une frappe d’Ilkay Gundogan alors qu’il était couché au sol. C’est un arrêt superbe et il y en aura d’autres.

Mais d’abord, une période cruciale et décisive du match s’ouvre. L’ancien attaquant de City, Sane, avait tiré une longue frappe sur le but juste avant la mi-temps, et il est entré en jeu en deuxième période, mais Ederson l’a repoussé trois fois en sept minutes. Chaque frappe était puissante et aurait pu être cadrée.

Pendant un quart d’heure ou plus, le Bayern a pris le dessus. Grealish a bien dévié un centre sur la barre à la 55e minute et sur le corner, Matthijs de Ligt semblait prêt à donner l’avantage au Bayern, mais le défenseur de City, Nathan Ake, a dégagé le ballon presque sur la ligne de but.

Un but pour les Allemands et le match aurait pu basculer. Le Bayern semblait en mesure de le faire. Mais le sursaut de City en fin de match était trop fort pour l’équipe de Tuchel. Le deuxième but est un désastre pour le défenseur du Bayern Dayot Upamecano. Dérobé par Grealish alors qu’il tentait de sortir le ballon à la 70e minute, le joueur de City a fait une talonnade à Haaland qui a centré astucieusement pour Silva qui a marqué de la tête.

C’était un coup de massue, mais il y avait mieux à venir. A la 76e minute, un centre de City au second poteau trouvait Stones qui reprenait de la tête pour Haaland qui reprenait de volée.

Il aurait pu y avoir plus. Sommer devait encore s’interposer à deux reprises avant d’en finir. Mais trois, c’est assez. En un clin d’œil, Munich est passé de la lutte à la victoire. Le match est terminé. Le match est terminé.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *