Actualité Sport

Les accusations de Man City rendent les clubs de Premier League « furieux » : Liverpool et d’autres doivent attendre

Alors que Man City célèbre son cinquième titre de Premier League en six saisons, des accusations pèsent sur sa tête. Liverpool et d’autres clubs sont dans l’expectative.

Un jour seulement après que l’UEFA a confirmé qu’elle enquêtait sur Manchester City pour des violations présumées du fair-play financier, la Premier League a fait une annonce similaire. C’était le 8 mars 2019.

Depuis lors, l’UEFA a rendu son verdict, banni Manchester City de la Ligue des champions pendant deux saisons et vu ce verdict annulé devant le Tribunal arbitral du sport. En revanche, la Premier League n’a porté plainte qu’en février de cette année, après une enquête de quatre ans.

Entre-temps, Manchester City a remporté quatre des cinq titres possibles. L’autre a été remporté par Liverpool, tandis que Jürgen Klopp a manqué d’un seul point les hommes de Pep Guardiola à deux autres reprises.

Au milieu des dernières célébrations, les premières à se dérouler sous le couvert d’accusations réelles (115, pour être précis) plutôt que de simples enquêtes, on a le sentiment que tout le monde aimerait que la situation soit résolue d’une manière ou d’une autre. En effet, l’Independent affirme que les rivaux de la Premier League sont « furieux » du temps qu’il faut à la ligue pour traiter des problèmes de ce type.

Il n’y a pas que Manchester City. De l’autre côté de Stanley Park, Everton, le grand rival de Liverpool, a été renvoyé devant une commission indépendante pour de possibles infractions aux règles de rentabilité et de durabilité. Favoris pour se maintenir de justesse lors de la dernière journée, les Toffees ont été relégués pour la deuxième saison consécutive et leurs concurrents immédiats seront inévitablement irrités par l’absence de verdict.

Si les accusations portées contre une équipe sont avérées, chaque saison au cours de laquelle elle peut concourir sans être sanctionnée est une injustice supplémentaire. Dans cette campagne, par exemple, Arsenal, Leeds United et Leicester se sentiraient certainement les plus malmenés s’il s’avérait que leurs rivaux immédiats avaient triché

De même, une résolution rapide devrait être dans l’intérêt de Manchester City. Si l’équipe du cheikh Mansour réussit à se défendre, elle se sentira lésée par le fait que tant de ses triomphes ont été entachés d’un astérisque par de nombreuses personnes, et le sujet fait actuellement l’objet de nombreux débats.

Mais il n’y a aucune chance réaliste que cette question soit réglée de sitôt. Après avoir consulté des experts juridiques, City AM a conclu que cette affaire devrait durer au moins jusqu’en 2025, voire jusqu’en 2027.

Du point de vue de Manchester City, cela signifie un scepticisme involontaire quant à toutes ses réalisations jusqu’à cette date. Pour des clubs comme Liverpool, cela signifie qu’ils devront continuer à trouver des moyens de rivaliser avec l’équipe de Guardiola, qu’elle ait été ou non assemblée de manière équitable, tout en sachant que la perspective d’obtenir des titres rétrospectifs dans le cas où les accusations seraient fondées est très faible.

Même pour la Premier League, ce n’est pas une bonne chose. Elle accuse à la fois Manchester City et l’annonce comme l’une des plus grandes équipes de tous les temps, décernant le dernier titre avec toute la pompe et la cérémonie habituelles. Dans l’ensemble, c’est un énorme gâchis qui a laissé la plus grande ligue du monde dans l’incertitude.

Cela ne veut pas dire que la position de la Premier League ne mérite aucune sympathie. Elle sait que les enjeux sont importants pour toutes les parties concernées : Manchester City, Everton et tous les rivaux de ces équipes. Dans l’affaire portée devant le TAS, il a été noté que des preuves « particulièrement convaincantes » seraient nécessaires en raison de la gravité des accusations, qui pourraient impliquer divers sponsors et individus ainsi que des clubs. Il est nécessaire d’être minutieux.

Mais on ne peut pas reprocher aux clubs de Premier League leur « fureur ». Plus les affaires comme celle de Manchester City resteront en suspens, plus la division perdra sa légitimité compétitive, ce qui n’est dans l’intérêt de personne.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *