Actualité Sport

Les problèmes de Liverpool ont commencé avec une décision de transfert de $85m 

Liverpool a incontestablement connu des difficultés cette saison, mais ses problèmes remontent à une décision estivale prise l’été dernier. Jürgen Klopp a dû payer.

Le 7 juin de l’année dernière, il y a maintenant 284 jours, le Real Madrid a accepté de payer 85 millions de dollars (70 millions de livres/80 millions d’euros) à l’AS Monaco pour Aurélien Tchouaméni. Quatre jours plus tard, la transaction était confirmée.

Il s’est avéré par la suite que Liverpool était également très intéressé par le joueur. Les Reds s’étaient renseignés, mais on leur avait dit que Tchouaméni voulait aller à Santiago Bernabéu.

Plutôt que d’opter pour une autre cible, Liverpool a choisi de ne s’intéresser à personne d’autre. Jude Bellingham n’allait pas être disponible avant 12 mois et jusqu’à ce qu’Arthur Melo soit prêté pour une saison, Liverpool a insisté sur le fait qu’il n’était pas nécessaire de recruter un autre milieu de terrain.

On peut dire sans risque de se tromper que cette décision s’est avérée erronée. Cet été, même si Bellingham est signé, ce qui n’est pas garanti, Liverpool devra acheter au moins un autre milieu de terrain en plus.

Seule l’émergence de Stefan Bajčetić, désormais blessé pour le reste de la saison, leur a épargné de rougir encore plus et de subir une campagne encore plus mauvaise que celle qui s’est déroulée.

Tchouaméni est clairement l’un des meilleurs milieux de terrain en devenir et Liverpool a eu raison de penser qu’il pouvait changer la donne comme Bellingham.

Mais l’attrait du Real Madrid était fort et le joueur a choisi de ne pas rejoindre Anfield. Cela peut arriver, et l’erreur a été de ne pas se tourner vers une autre cible à la place – il faut maintenant en faire au moins deux en l’espace d’un été, avec une saison au cours de laquelle d’autres trophées auraient pu être disputés, maintenant disparue.

Tous les problèmes de Liverpool – non seulement le manque de milieux de terrain disponibles et de qualité, mais aussi l’impact sur la défense et l’attaque parfois défaillante – découlent de cette décision.

Ne pas avoir recruté un autre milieu de terrain pour compléter l’effectif de Jürgen Klopp et améliorer l’équipe à ce poste, voilà à quoi se résument les problèmes du reste de l’équipe.

Trent Alexander-Arnold a dû faire face à davantage de défense à cause du manque de contrôle et de domination de Liverpool dans l’axe, tandis que les défenseurs centraux ont été exposés à un manque de protection devant.

Les attaquants ont manqué des occasions à cause de la pression accrue sur chaque tir, de la rareté des occasions et du sentiment qu’une erreur défensive n’est pas loin.

On ne peut s’empêcher de penser que c’est au milieu de terrain que les problèmes de Liverpool ont commencé. A l’instar de l’absence de défenseurs centraux il y a quelques saisons, qui s’est résorbée avec leur retour, une remontée rapide est plus que possible avec deux ou trois milieux de terrain recrutés par le club durant l’été.

Mais cela ne sera ni facile ni bon marché, et cela arrive avec un an de retard, alors qu’une nouvelle saison sous la direction de Klopp a été gaspillée et que la Ligue des champions est désormais sérieusement menacée.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *