Les propriétaires de Liverpool, FSG, vendent une participation minoritaire à la société américaine Dynasty Equity
Les propriétaires de Liverpool, FSG, ont vendu une participation minoritaire à la société américaine Dynasty Equity après une longue recherche de nouveaux investissements… mais l’accord – qui valorise les Reds à 5 milliards de livres – ne signifie pas que Jurgen Klopp peut dépenser sans compter sur le marché des transferts.
Les propriétaires de Liverpool, Fenway Sports Group, ont réalisé leur ambition de longue date de vendre une participation minoritaire dans le club à des investisseurs américains, Dynasty Equity.
Au cours des 12 derniers mois, les intentions de FSG concernant Liverpool ont fait l’objet de nombreuses spéculations à la suite d’une histoire selon laquelle ils envisageaient de vendre complètement le club qu’ils avaient acheté pour 300 millions de livres sterling en octobre 2010.
FSG a insisté sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de vendre le club en bloc.
John W Henry, le principal propriétaire de FSG, a déclaré en février : Nous resterons en Angleterre pour toujours ? Allons-nous vendre le LFC ? Non.
Discutons-nous avec des investisseurs au sujet du LFC ? Oui. Est-ce qu’il se passera quelque chose ? Je pense que oui, mais ce ne sera pas une vente ».
Fidèle à la parole d’Henry, le souhait de faire appel à une partie extérieure pour aider à renforcer la position financière de Liverpool a toujours été présent et maintenant la recherche est terminée après la conclusion d’un accord avec Dynasty, une société basée à New York.
Il est entendu que la participation d’Equity dans Liverpool est estimée entre 80 et 160 millions de livres sterling et que Dynasty – fondée par Jonathon Nelson et K Don Cornwell – n’a pas son mot à dire dans la gestion quotidienne du club.
Il ne s’agit pas non plus d’un investissement qui donnera soudainement à Liverpool la possibilité de dépenser sans compter sur le marché des transferts : l’accord a été conclu pour rembourser les dettes accumulées depuis la pandémie, telles que la construction d’un nouveau centre d’entraînement à Kirkby, les travaux de rénovation d’Anfield et la couverture de la dernière fenêtre, au cours de laquelle Liverpool a dépensé sans compter pour quatre nouveaux joueurs.
Ce qui est significatif dans l’argent que Equity a investi pour une participation mineure, c’est ce que cela signifie en termes de valeur réelle de Liverpool – de 300 millions de livres sterling il y a 13 ans, un chiffre prudent serait qu’ils valent plus de 5 milliards de livres sterling.
Notre engagement à long terme envers Liverpool reste plus fort que jamais », a déclaré Mike Gordon, président de FSG.
Nous avons toujours dit que si un partenaire d’investissement convenait à Liverpool, nous saisirions l’occasion d’assurer la résilience financière et la croissance à long terme du club.
Nous sommes impatients de nous appuyer sur notre relation de longue date avec Dynasty pour renforcer la position financière du club et soutenir nos ambitions de succès continu sur et en dehors du terrain ».
Nelson, président exécutif de Dynasty, a ajouté : « Nous sommes honorés de nous associer à FSG et de soutenir l’héritage remarquable de Liverpool dans le cadre d’un partenariat stratégique qui repose sur le respect mutuel et les relations profondes entre nos équipes respectives ».