Liverpool montre à Man United sa vraie place via le transfert de Cody Gakpo
Liverpool a pris le dessus sur Manchester United en concluant le transfert de Cody Gakpo. Une transaction efficace et rapide qui a laissé certaines personnes perplexes.
Liverpool et Cody Gakpo avaient au moins été mentionnés dans la même phrase avant le transfert surprise du lendemain de Noël. Il ne s’agissait pas d’une affaire aussi bizarre que le transfert d’Arthur cet été.
Mais ce qui avait ressemblé à des rumeurs de transfert sans intérêt s’est transformé en réalité en quelques heures. Liverpool n’a jamais vraiment semblé être un concurrent sérieux pour la signature de Gakpo, Luis Díaz et Diogo Jota devant rétablir la concurrence sur l’aile gauche dans quelques mois. Mais voilà que l’un des jeunes talents offensifs les plus prometteurs d’Europe s’apprête à rejoindre les rangs d’Anfield.
Reste à savoir comment Jürgen Klopp parviendra à jongler avec tous ces éléments lorsque son équipe sera de nouveau au complet. Mais il s’agit d’une campagne où Liverpool ne peut pas vraiment se permettre d’attendre la fin de la saison avant de réévaluer la situation. La prochaine période sans Díaz et Jota pourrait être déterminante pour savoir si le top 4 est encore à portée de main.
Tottenham a encore perdu des points le lendemain de Noël, ce qui renforce l’impression qu’ils sont à portée de main. Liverpool n’est plus qu’à cinq points avec un match en moins. Mais Manchester United, qui a globalement bien démarré sous la houlette d’Erik Ten Hag, semble être un problème potentiellement plus épineux.
Ils avaient donc, eux aussi, tout intérêt à se renforcer lors de la fenêtre de janvier. Il y a quatre jours, le Mirror rapportait que Manchester United avait entamé des négociations pour sceller la signature de Gakpo. Ten Hag a passé son été à acheter la plupart des talents de l’Eredivisie, et ce joueur aurait été le joyau de sa couronne.
Les supporters de Manchester United étaient certainement confiants. Un fan a tweeté fin novembre que Gakpo était « notre garçon », se moquant de Liverpool qui pensait même être dans la course. Ironiquement, peu de fidèles d’Anfield ont pris au sérieux ces premières informations sur les transferts, mais la façon dont les choses se sont déroulées n’en donne pas moins un sentiment d’extrême suffisance.
La perte de Gakpo au profit de Liverpool pourrait pourtant avoir des implications majeures dans la course au top 4. Klopp pourra à nouveau faire appel à un ailier d’élite dans le cadre de sa crise des blessures, tandis que Manchester United devra trouver un autre moyen de remédier à la deuxième plus mauvaise colonne de « buts pour » du top 10 de la Premier League.
Mais il ne s’agit pas d’un simple court-termisme de la part de Liverpool ou de Gakpo. Le club doit avoir proposé au joueur une vision à long terme – une vision qui l’a convaincu qu’il pouvait trouver une place parmi Díaz, Jota, Mohamed Salah et Darwin Núñez. Et s’il a certainement le talent pour le faire, il ne fait aucun doute que Manchester United aurait été l’option la plus « facile ».
Et ce, avant de mentionner les diverses instabilités hors terrain de Liverpool, et le fait que Manchester United est actuellement en tête du classement. On peut presque pardonner à leurs fans leur orgueil démesuré. Mais l’essentiel est que l’équipe de Klopp a participé à trois des cinq dernières finales de la Ligue des champions et qu’elle a une longueur d’avance sur ses rivaux en matière de transferts.
Manchester United a perdu beaucoup de son cachet. Ils peuvent encore conclure de grosses affaires en faisant jouer leur puissance financière encore intacte, mais dans une course aux meilleurs talents, ils perdront toujours la course aux transferts au profit de Liverpool. Ten Hag pourrait être en train de changer cela, tout comme Klopp l’a fait à Anfield sur une longue période, mais la conclusion de la saga Gakpo a offert un rappel ferme de leur position actuelle par rapport à l’ancien ennemi.