Liverpool n’a pas peur « la promesse « de Sadio Mané, Klopp peut tracer un chemin clair en LDC
Liverpool est plus près de connaître son prochain match de Ligue des champions. Sadio Mané a clairement exprimé son opinion sur une éventuelle réunion, mais Jürgen Klopp ne s’inquiétera pas.
Liverpool s’est réveillé en marquant deux buts en fin de match contre Naples, mardi soir. Mais cela n’a pas suffi à modifier l’arithmétique du Groupe A de la Ligue des champions, laissant les Reds se qualifier en tant que vice-champions – et les exposant à un vainqueur de groupe au tour suivant.
Sans une défense exceptionnelle pour couper la balle carrée de Darwin Núñez vers Mohamed Salah, l’équipe de Jürgen Klopp aurait pu mettre en place une finale improbable. Mais Liverpool n’aurait jamais eu l’espoir de renverser l’avantage de Naples. Dans une saison aussi irrégulière, ils seront simplement heureux de progresser.
Tous les groupes étant désormais terminés, Liverpool connaît ses adversaires potentiels pour les huitièmes de finale. Mais grâce à la complexité du format de la Ligue des champions, il est loin d’être facile d’éliminer tous les vainqueurs de groupe.
Tout d’abord, Liverpool ne peut pas affronter une autre équipe anglaise, qui a réussi à terminer en tête de son groupe respectif. Ajoutez à cela le fait qu’ils ne peuvent pas rejouer Naples, et c’est la moitié des adversaires potentiels qui disparaît d’un coup.
Bon, il y a donc 25 % de chances de faire match nul contre chacun des quatre adversaires restants ? Pas tout à fait, car le Bayern Munich est dans une situation similaire à celle de Liverpool. Quatre équipes allemandes se sont qualifiées pour le tour suivant, mais les trois autres ont toutes terminé en tant que finalistes, donc la nouvelle équipe de Sadio Mané est également à court d’options pour le tour suivant.
Par conséquent, si les trois autres équipes (Real Madrid, Benfica et Porto) sont plus ou moins à égalité, le Bayern Munich est clairement l’adversaire le plus probable de Liverpool. Klopp a 37,12 % de chances de devoir renouer avec Mané, et avec son vieil ennemi.
Ce n’est pas seulement le tirage le plus probable pour Liverpool, c’est aussi le match le plus probable de tous les huitièmes de finale, et de loin. Dans cette optique, une promesse faite par Mané (dans le bulletin officiel de la Bundesliga, via le Mirror) lors de son transfert en Bavière est sans doute présente à l’esprit de Klopp.
« Si nous devons nous rencontrer à nouveau, bien sûr, en tant que Bayern Munich, nous battrons Liverpool ».
Mané a quitté Liverpool comme une légende, mais ce commentaire est arrivé à la fin d’une période éprouvante. Il a passé la période précédant la finale de la Ligue des champions à annoncer son avenir, et a réussi à froisser beaucoup de gens. En conséquence, son vœu d’affronter Liverpool avec son nouveau club – un sujet d’interview classique, en vérité – a pris une signification supplémentaire.
D’une manière ou d’une autre, ces mots pourraient bien revenir hanter quelqu’un. Et si les statistiques suggèrent que ce devrait être Liverpool, Klopp ne s’inquiète pas outre mesure. Un chemin clair s’ouvre vers le succès en Ligue des champions.
D’une part, Liverpool a été très bon par intermittence cette saison. Le problème, c’est la régularité. Il est à peine croyable que Klopp ait déjà obtenu deux victoires sur Manchester City au cours d’une campagne aussi éprouvante. Pendant ce temps, en Ligue des champions, une seule aberration contre Naples a gâché un début de saison autrement impeccable.
C’est exactement le genre de saison où le football de tournoi peut être une grâce salvatrice pour Liverpool. Incapables d’enchaîner suffisamment de résultats pour troubler la tête du championnat, ils peuvent toujours se montrer à la hauteur lors de rencontres isolées, en réalisant de grandes performances pour gagner de grands matchs.
Avant de mentionner que le Bayern Munich a eu sa propre part de difficultés en ce début de saison. Ils ne sont pas en tête de la Bundesliga : dans le contexte du football allemand, cela équivaut plus ou moins à la neuvième place occupée par Liverpool. Quant à Mané lui-même, il a eu des difficultés à s’intégrer.
Et puis, la forme inégale de Liverpool pourrait bien être oubliée au moment où le prochain tour sera joué. Il y a toujours une attente raisonnable pour que la Ligue des champions reprenne après les phases de groupes, mais cette fois, il y a la petite question d’une Coupe du monde au milieu. Pour de nombreux joueurs, cela signifie une pause hivernale, donnant à Klopp une chance précieuse de mettre les choses au point sur le terrain d’entraînement.
Ainsi, si la rencontre la plus probable en Ligue des champions se produit, Klopp a de nombreuses raisons d’être optimiste. Liverpool est toujours une équipe capable de battre n’importe qui dans sa journée – ce dont le Real Madrid devrait se méfier – et la promesse d’élimination de Mané ne change rien à cela.