Actualité Sport

Liverpool s’apprête à « déclencher » le plan Darwin Nuñez pour pallier à l’absence de Luis Díaz

Liverpool va devoir se passer de Luis Díaz pendant un certain temps. C’est évidemment une mauvaise nouvelle, mais cela pourrait rendre un aspect du plan Darwin Núñez plus facile à intégrer.

Si Liverpool avait pu choisir un joueur à protéger des blessures tout au long de la saison, Luis Díaz aurait sûrement été en tête de liste. Il a été sans doute la lumière la plus brillante de la campagne jusqu’à présent, l’un des rares à avoir continué là où il s’était arrêté en 2021/22, et ce fut un coup dur quand il a touché le pont à l’Emirates.

L’étendue exacte du problème reste à déterminer, mais Jürgen Klopp a confirmé que cela ne semble pas bon. Les fans de Liverpool craignent naturellement le pire, les blessures au genou étant toujours une source d’inquiétude particulière.

Quel que soit le calendrier exact, il semble clair que Klopp devra trouver une solution alternative, au moins pour un certain temps. Reste à savoir s’il pourra continuer avec son 4-4-2 (qui ressemble plus à un 4-2-4 dans la pratique) : il n’y a maintenant que quatre attaquants seniors en forme, donc ce serait certainement un risque.

Mais quelle que soit la forme adoptée par l’équipe pour les rencontres à venir, il faudra une nouvelle présence sur l’aile gauche. Liverpool a déjà eu un aperçu de 40 minutes de la réponse probable.

Lorsque Díaz a été contraint de sortir contre Arsenal, Roberto Firmino est entré en jeu. Il a alors pris la place précédemment occupée par Diogo Jota, qui est sorti pour combler le vide sur l’aile gauche.

Ce n’est pas un terrain inconnu. En effet, lorsque Liverpool a dépensé 41 millions de livres sterling pour Jota à l’été 2020, ce dernier était avant tout un ailier gauche. Klopp était certainement conscient de la possibilité de le faire jouer au milieu de terrain, puisqu’il l’avait effectivement signé comme une alternative à Timo Werner, mais les preuves qui l’ont convaincu de sanctionner un transfert provenaient principalement de zones larges.

Depuis, Jota s’est transformé en un véritable avant-centre pour Liverpool. Dans les matchs où il a joué suffisamment longtemps pour qu’une position soit notée par Transfermarkt, il a joué 43 fois au centre, soit le même nombre d’apparitions que dans tous les autres rôles combinés (27 sur l’aile gauche, 13 sur l’aile droite et une poignée en tant qu’attaquant fantôme ou milieu offensif).

Mais la plupart de ces apparitions centrales ont eu lieu avant l’arrivée d’un certain Darwin Núñez. Lorsqu’il était déployé en tant qu’attaquant, Jota était une bouffée d’air frais, précisément en raison des instincts plus « purs » du numéro neuf qu’il apportait – un talent trompeur dans les airs, des mouvements intelligents et un instinct plus prononcé pour se placer derrière que celui de Firmino. Aujourd’hui, Liverpool a fait l’acquisition d’un véritable spécialiste en la matière.

Dans la formation traditionnelle de Klopp, il semble donc que Núñez soit désormais le choix évident au milieu. Jota était une sorte d’intermédiaire entre Firmino et un numéro neuf classique – une étape importante dans l’évolution de l’équipe, mais ce n’est plus le choix optimal.

Une formation à deux attaquants permet néanmoins de continuer à utiliser Jota au milieu, comme l’a fait Klopp dès le début contre Arsenal. Mais lorsqu’il s’agit d’un duo à l’ancienne de cette nature, il est plus logique d’opter pour des compétences vraiment différentes : une combinaison entre Núñez et Firmino apporte finalement plus sur la table.

Jota semble donc être une fois de plus victime des circonstances à Liverpool, où il n’a jamais vraiment été en mesure de s’imposer comme titulaire malgré ses bonnes performances. Mais pour une fois, les blessures pourraient jouer en sa faveur : tant que Díaz est absent, il est le choix évident sur l’aile gauche.

Il s’agit en quelque sorte d’une remise à zéro. L’impact de Jota était tel lorsqu’il apparaissait au milieu du terrain qu’on commençait à penser qu’il était inutile sur l’aile gauche. Mais ce point de vue est influencé par ses performances sur l’aile droite, en remplacement de Mohamed Salah, où il n’a jamais été à son meilleur niveau. Un passage prolongé sur son flanc préféré peut rappeler pourquoi Liverpool a déboursé 41 millions de livres sterling.

La perte de Díaz est un coup dur, qui ne doit pas être habillé d’une autre manière. Mais la seule chose qui manque encore un peu à son jeu depuis son arrivée en janvier est le produit final. Pour la première fois depuis son arrivée à Liverpool, Jota est actuellement dans une période creuse (19 matches sans but), mais il n’a jamais été du genre à rester longtemps hors des buts.

Le replacer sur le côté gauche pourrait bien être le meilleur moyen de mettre un terme à la période de disette de Jota. Entré en tant qu’attaquant, il a souvent été privé de service, chargé de changer le jeu face à une défense qui a depuis longtemps fermé boutique. De retour à son poste de départ, il peut trouver des poches – et une poche est tout ce dont il a besoin pour faire des ravages.

Il en a donné un avant-goût contre Arsenal, en assistant Roberto Firmino après que Díaz ait déjà été retiré. Et avec Núñez également sur la feuille de match, tout porte à croire qu’il sera bientôt un véritable casse-tête pour les défenseurs au milieu du terrain. Avec l’Uruguayen en tant que numéro neuf, Jota peut s’épanouir là où il a commencé.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires