Liverpool vs Bayern Munich est le match le plus probable en huitième de finale de la LDC
Liverpool a près de 40 % de chances d’obtenir un match nul contre le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions – et l’un des clubs anglais a de fortes chances d’obtenir l’Inter Milan à l’image de Chelsea et City pressentis pour recevoir l’Inter, alors que ce pourrait être Dortmund pour les Spurs.
Un calcul des probabilités pour chaque paire du tirage au sort de lundi montre que l’équipe de Jurgen Klopp, qui a terminé deuxième de son groupe, pourrait être confrontée à un test difficile contre les champions allemands.
Les Reds ont une chance sur cinq de tomber sur le Real Madrid, qui les a battus en finale la saison dernière.
Chelsea, Manchester City et Tottenham, quant à eux, ont tous terminé en tête de leur groupe et ont chacun environ 18 % de chances d’obtenir un match nul contre l’Inter Milan.
Les deux clubs londoniens ont également de bonnes chances d’obtenir le Borussia Dortmund ou le RB Leipzig au premier tour.
Les calculs de probabilité, gracieuseté de MisterChip, interviennent alors que les 16 équipes qui ont progressé depuis la phase de groupe attendent leur sort lors du tirage au sort qui aura lieu lundi à 11 heures, heure britannique.
Les huit vainqueurs de groupe – Naples, Porto, Bayern, Tottenham, Chelsea, Real Madrid, Man City et Benfica – seront classés, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas s’affronter.
Ils recevront l’un des huit finalistes – Liverpool, Club Brugge, Inter Milan, Eintracht Frankfurt, AC Milan, RB Leipzig, Dortmund ou Paris Saint-Germain.
Mais les restrictions sur le fait de ne pas être tiré contre quelqu’un de son groupe ou de son propre pays signifient que les probabilités peuvent être calculées pour chaque paire.
Liverpool contre le Bayern est le match le plus probable, avec une probabilité de 39,86 %, et Sadio Mané affronterait son ancien club.
Il y a 23,92 % de chances que le Bayern joue contre l’AC Milan et 22,27 % de chances que Naples reçoive Dortmund ou l’Eintracht Francfort.
Pour Liverpool, la probabilité d’obtenir le Real Madrid s’élève à 20,61 %, avec une perspective de 19,76 % d’un tirage plus clément contre Porto ou Benfica.
Pour Man City, il y a une chance légèrement plus élevée d’obtenir l’Inter, mais aussi une chance de 18,03 pour cent contre l’Eintracht et 17,39 pour cent contre Leipzig, qui seraient toutes deux considérées comme favorables.
Chelsea a joué contre l’AC Milan dans son groupe, mais il pourrait bien retourner à San Siro pour affronter l’Inter, avec une probabilité de 18,68 %.
Heureusement pour les trois premiers du classement anglais, il y a moins de chances d’obtenir le PSG, qui serait certainement l’équipe à éviter.
Le match le moins probable est celui entre Club Brugge et Benfica, avec seulement 11,2 %.
Les matchs aller des huitièmes de finale auront lieu les 14/15 et 21/22 février et les matchs retour les 7/8 et 14/15 mars.