Liverpool vs Tottenham – Jürgen Klopp : « Un grand match pour nous, un match énorme pour nous »
Jürgen Klopp a présenté le « grand match » de Liverpool contre Tottenham Hotspur lors d’une conférence de presse vendredi matin.
Après avoir remporté la phase de groupes de la Ligue des champions en battant Naples 2-0 en milieu de semaine, les Reds se déplacent chez les Spurs pour un coup d’envoi à 16h30 GMT en Premier League dimanche.
Avant cette rencontre, Klopp s’est adressé aux médias au centre d’entraînement AXA, où il a évalué la forme défensive de son équipe, le défi posé par l’équipe d’Antonio Conte, et plus encore.
Lisez un résumé ci-dessous…
La forme de Darwin Nunez et sa confiance croissante…
De grands pas et encore de la place pour l’amélioration parce que le garçon est un paquet incroyable. Vous pouvez voir immédiatement qu’il est une vraie menace dans la zone de finition, qu’il participe à beaucoup de choses. C’est pourquoi vous vous rendez compte que les quelques grosses occasions qu’il a manquées, j’imagine qu’il aurait pu les marquer aussi. Il est impliqué dans à peu près tout. Il est toujours une option pour faire une passe, pour centrer le ballon, ce genre de choses. Il est entré en jeu [contre Naples] et n’a pas joué très longtemps, mais il a participé aux deux buts, ce qui est bien. Donc, de grands pas, absolument.
A propos de l’importance de ce moment dans la saison, face aux Spurs…
Un grand match pour nous, un match énorme pour nous. Difficile aussi. Les Spurs à l’extérieur. Je n’ai pas compté l’écart de points entre eux et nous, mais nous ne pouvons pas être pointilleux sur les adversaires, les matchs et les endroits où nous voulons prendre des points – nous devons y aller, sans aucun doute. Mais c’est difficile, nous savons tous que Tottenham est une équipe bien organisée, qui défend à un très haut niveau et qui contre-attaque énormément maintenant. Les deux derniers matchs, lorsqu’ils ont dû courir après le match, vous avez vu leur puissance offensive également. Je pense que les Spurs sont dans un bon moment. Ils ont eu deux matchs importants à la dernière minute, et surtout le dernier était très important pour Tottenham. Nous sommes donc prêts à affronter un adversaire fort et confiant.
A propos de la régularité de Liverpool…
Nous voyons ce que nous sommes capables de faire de manière spécifique – de très gros matchs, de bons matchs, des choses comme ça. Mais ensuite, il y a beaucoup de matchs et nous devons toujours chercher à savoir qui peut rejouer, ce n’était jamais comme si nous disions : « Même équipe, allez, on y va ». Je ne pense pas que nous ayons eu cette chance à plusieurs reprises. Si vous n’êtes pas régulier, il y a toujours une raison à cela et très souvent, c’est une raison de disponibilité : qui pouvez-vous faire jouer, combien de fois peuvent-ils jouer, ce genre de choses. C’est l’une des raisons, pas la seule, mais l’une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas réguliers.
Le problème est que, pour expliquer les victoires, c’est vraiment facile. Tout le monde est de bonne humeur et souriant, en bonne forme. Expliquer une défaite est beaucoup plus difficile parce que chaque mot est vraiment important. Je n’ai pas cinq millions de mots différents pour le dire. Si vous voulez vous sortir de quelque chose, vous devez d’abord le traverser, et c’est là où nous en sommes. Cela peut prendre du temps, mais nous ne disons pas maintenant : « Tottenham est trop tôt pour que nous nous montrions déjà ». Non, ce n’est pas le cas.
Nous allons là-bas et nous voulons être à notre meilleur, à 100 %. Mais en étant assis ici maintenant et en étant convaincu à 1 000 % que nous allons le faire, je peux vous dire que je n’ai jamais pensé, avant d’aller à Tottenham, que c’était le bon moment pour affronter Tottenham et les écraser. Ce n’était jamais le cas, c’est un endroit difficile à affronter, une très bonne équipe, extrêmement bien entraînée et une vraie unité de combat. Il n’y a pas de match amical contre eux, Antonio est sur le qui-vive sur la ligne de touche, les joueurs sont dans les défis et toutes ces sortes de choses. Ce sera donc un match difficile mais c’est ce que nous voulons tous en fait. C’est comme un match de Ligue des champions en Premier League, et c’est comme ça que nous allons l’aborder.
Sur la forme des Reds et les systèmes utilisés…
Notre problème, la raison pour laquelle nous avons changé de système et pourquoi nous avons fait toutes ces choses, c’est la disponibilité des joueurs, l’autre chose est que nous n’étions pas aussi solides défensivement que nous l’étions auparavant. On peut toujours pointer du doigt les choses que l’on ne fait pas bien et dire : « OK, ce n’était pas bon, nous devons améliorer ceci et cela ». Ou bien on leur donne un manuel complètement nouveau, et c’est ce que nous avons essayé de faire en changeant le système. Maintenant, il ne s’agit pas de savoir comment nous avons fait le dernier match, c’est comme un nouveau chapitre, « OK, dans ce système, nous faisons comme ceci, cela, cela », vous ne le comparez pas avec le dernier. Un départ positif et s’assurer d’aider les garçons, parce que c’est en fait mon principal travail : aider les garçons à faire ce qu’ils font de la manière la plus confiante possible.
C’est pourquoi nous avons fait cela – parce que notre problème dans ces moments-là était de défendre réellement, en tant qu’équipe, en tant qu’unité. C’est pourquoi j’ai dit que lors du dernier match, nous avons extrêmement bien défendu Naples. Une équipe qui joue au football, mais nous avons fermé exactement les bonnes brèches, tout le monde était impliqué, nous avons poursuivi depuis l’arrière, notre contre-pression était vraiment bonne, nous avions une dernière ligne haute, c’est-à-dire que nous étions haut dans le milieu de terrain, donc nous pouvions vraiment être dans ces situations. Des trucs de football. C’est pourquoi ce n’est pas le système qui nous a donné l’opportunité de mieux défendre. Non, nous avons mieux défendu dans un système dans lequel nous ne défendions pas si bien il y a cinq ou six semaines, puisque nous l’avons joué la dernière fois.
Nous devons défendre à un niveau incroyablement élevé. Maintenant, le grand défi est évidemment que même si nous défendons très bien, nous devons aussi attaquer contre Tottenham. Les contre-attaques sont une vraie menace, une vraie force pour eux, donc il faut être bien protégé. Dans le football, il n’est pas possible de fermer une porte ou de régler un problème ; il est très probable que vous ouvriez un autre problème à ce moment-là, une autre faille dans le football. C’est pourquoi nous essayons et essayons encore. Avec toutes les choses que nous savons sur le football, à la fin, il faut jouer le jeu. Le prochain match est celui de Tottenham et j’ai hâte d’y être.
Sur l’importance de garder une feuille propre contre Naples…
Ce match ne ressemblait pas une seconde à un match nul. Ce sont les marges, ce sont les marges. Nous n’avons pas encaissé de but dans ce match pour, qu’est-ce que c’était, une aisselle ? Alors, écoutez, c’est comme ça. La différence entre ne pas encaisser ou encaisser est parfois une aisselle. Ce n’est pas que je pense que nous avons défendu de la meilleure façon possible, mais c’était un coup de pied arrêté, et tout le reste, compte tenu de la façon dont Naples est bon en ce moment, comment cela semble facile dans les moments où ils jouent. L’analyse de Naples a été une pure joie du point de vue du football parce que tout ce qu’ils font fonctionne sur le moment, c’est fou. La façon dont ils marquent des buts, où ils marquent les buts, le rythme le plus élevé et tout ce genre de choses. Le défi était de nier cela – et nous l’avons fait. Nous l’avons fait d’une très bonne manière, donc c’est bien.
Mais ce n’est plus une nouvelle pour moi que nous pouvons le faire, nous devons juste le refaire – et encore et encore et encore. C’est un jeu différent. Naples est une équipe tournée vers l’offensive et Tottenham, on ne sait pas à 100 % comment ils vont entrer dans ce match. C’est un match à domicile et lors des deux derniers matchs, ils ont dû courir après, c’était un changement d’approche évident. Avant cela, ils étaient bien organisés, ils défendaient un peu plus profondément et procédaient à des contre-attaques. Nous devons nous attendre aux deux, mais ce qui est sûr, c’est que lorsque nous aurons le ballon, ils seront très compacts et il sera très difficile de jouer contre eux, c’est clair, avec un 5-3-2 peut-être. C’est le défi actuel. Vous ne pouvez pas le comparer [avec Naples].
Oui, c’est important que nous l’ayons fait, bien sûr que c’était important. Encore une fois, le match n’a pas ressemblé une seconde à un match nul. Les deux équipes s’y sont vraiment mises, c’était vraiment intense et c’est ce que j’ai aimé parce que ça aurait pu être un 0-0 ennuyeux, et même si c’était 0-0, ce n’était pas ennuyeux.
A propos de la performance de Fabinho contre Naples…
C’est bon, c’est absolument bon. Le match a été un signe clair de Fabinho tel que nous le connaissons. C’était un bon match, il a défendu dans toutes les positions à un niveau différent de la semaine précédente et donc c’était bien. Il s’est senti bien, c’était très important pour lui de réaliser que c’était possible aussi. C’était un bon début dans la bonne direction.