L’UCAD compte s’investir dans le développement de l’entreprise
L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) compte apporter sa contribution au développement de l’entreprise sénégalaise, en l’occurrence à la mise en niveau de la recherche en comptabilité-contrôle. L’annonce est faite mardi par son lecteur, Ibrahima Thioub lors de la cérémonie d’ouverture de la première journée d’étude africaine en comptabilité organisée par le laboratoire de Recherche-Finance-Contrôle (LR-CFC) de l’Ecole supérieure polytechnique.
.
Dans ce cadre, la professionnalisation a pour but de mieux préparer nos étudiant au monde du travail, de raccourcir le délai entre la fin des études et le premier emploi et aussi de nos diplômés plus rapidement opérationnels dans l’entreprise après leur recrutement, a expliqué le lecteur de l’université Che Cheikh Anta Diop (UCAD),Ibrahima Thioub.
.
Il ajoute qu’il doit permettre à l’Université d’utiliser les deux leviers pour l’insertion que sont : l’emploi salarié et l’auto-emploi. L’Ecole supérieure polytechnique « reste à n’en pas douter un bon modèle en la matière. En atteste le taux élevé d’insertion », a précisé le lecteur.
.
Ibrahima Thioub s’est réjoui du partenariat entre le Laboratoire de recherche comptabilité-finance-contrôle (LR-CFC) de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) et l’Association francophone de comptabilité (AFC), précisant qu’il participe à la politique de professionnalisation au maximum des formations en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants, de l’évolution technologique et de la transformation continue des métiers.
.
Il estime que « Pour les entreprises le salut semble résider dans la qualité des produits et processus de production qui atténuent le contre coups d’une mondialisation dans laquelle l’innovation et la recherche appliquée sont devenues des facteurs clés de succès face aux mouvements nationalistes et identitaires « .
.
Les journées d’études en comptabilité, contrôle et d’audit vise à « procéder à des expertises dans le cadre de la formation à l’intention des entreprises publiques et privées », a fait le directeur de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), Thierno Amadou Gaye.
.
Selon lui, la recherche à l’ESP se fait dans des laboratoires regroupés dans 5 pôles de recherches (énergie, chimie, biologie, et agroalimentaire) et le pole de Gestion coordonnée au sein du CRED (Centre de recherche, entreprise développement).