Magal 2016 : Les transporteurs sensibilisés
Le lancement de la deuxième édition des journées de prévention, de sensibilisation, d’entretien et de réparation gratuite en prélude au Magal 2016 s’est tenu ce lundi 14 novembre 2016 à Dakar. Une occasion saisie pour sensibiliser les transporteurs sur la réduction de la vitesse et au repos en cas de fatigue.
.
La communauté mouride, aussi bien que musulmane prépare en grande pompe l’édition 2016 du grand Magal de Touba. Cette année encore l’événement risque d’être très couru. Et selon le représentant du khalife général des mourides à cette cérémonie, Serigne Samba Diaw, il est nécessaire aussi bien du côté des chauffeurs que des usagers, de prendre toutes les dispositions recommandées afin de réduire les risques d’accident. Il ajoute qu’il faudrait vérifier tous les dysfonctionnements des véhicules pour voyager dans la quiétude absolue.
.
Une vision partagée et renforcée par le directeur général de la prévention routière, M. Matar Faye. Selon ce dernier, Touba est un peu éloigné de Dakar avec une distance 192 kilomètres. «Ce qui fait que chaque année, entre dix et vingt personnes trouvent la mort sur le chemin du Magal».
.
Pour mettre un terme à cette situation, inverser la tendance et atteindre zéro accident, il faut changer les comportements et les mentalités» a-t-il suggéré. «Le khalife a invité tous les transporteurs à réduire la vitesse sur les routes afin de protéger les clients, mais surtout se protéger eux mêmes» martèle t-il.
.
Pour réussir le pari zéro accident, nous explique le représentant des mécaniciens Cheikh Dianka, 300 mécaniciens seront repartis dans l’ensemble du territoire national. Il pense qu’avec une telle équipe déployée, la prévention ne pourra avoir que des effets positifs.
.
Il a également invité les chauffeurs à se montrer responsables en vérifiant tous les dysfonctionnements de leur voiture avant prendre le départ. Il exhortera les usagers à faciliter le travail aux transporteurs