Magal de Touba : la victoire de la foi en Dieu
Sans jamais appuyer sur la gâchette, cheikhoul khadim a pris le dessus sur Satan et ses multiples manœuvres. Le guide du mouridisme a démontré la valeur de la foi à Allah et l’ancrage sans faille aux valeurs islamiques. Loin des accords tacites avec le diable pour se procurer du pouvoir, il s’est contenté de tout donner à Allah, le miséricordieux en servant son prophète Mohamed P.S.L qu’il n’a jamais cessé de chanter ses louanges. Avec lui, la communauté mouride a saisi la valeur du culte du travail et de la dévotion à Allah. L’immensité de son œuvre ébahit l’humanité et inspire respect admiration.
.
Cheikhoul khadim est une figure emblématique de la résistance pacifique. Une histoire qui mérite d’être revisité a l’aune de la montée en puissance de la violence un peu partout dans le monde. Ainsi, s’impose le mouridisme comme l’une des meilleures solutions religieuses pour mettre fin aux conflits qui gangrènent la coexistence pacifique dans le monde. La paix intérieure et l’amour du prochain qui sont au centre des actes du mouride transcendent les frontières et attirent même des étrangers qui se convertissent à l’islam sans aucune contrainte.
.
Dans son ouvrage intitulé la quête du bonheur des deux mondes (Matlabul Fawzayni) Cheikh Ahmadou Bamba écrit : fais de ma demeure, la cité bénite de Touba, un lieu ou l’on s’évertue à suivre la voix de Dieu et à éviter de suivre les consignes de Satan (le Scélérat).
.
Avant l’hégire (1883), le Cheikh avait écrit plusieurs ouvrages dans toutes les branches religieuses. A partir de 1301 de l’hégire (1883), il reconvertira sa plume au service du prophète (Paix et Salut sur lui) : Glorification de la venue du prophète au monde, de l’unicité `de Dieu dans le service du prophète, combat spirituel par la plume au milieu des infidèles pour le bonheur de la communauté…