Actualité

Le ministre, Mariama Sarr s’engage pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, en partenariat avec ONU Femmes a procédé au lancement de la campagne nationale des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences basées sur le genre, Vendredi au monument de la renaissance.

.

S’exprimant en marge de la cérémonie officielle de lancement de la campagne ‘’Orangez le monde’’ visant à ‘’attirer l’attention et galvaniser l’action du monde entier en vue d’éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles’’ , le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance , Mariama Sarr, a déclaré que ‘’ Le Plan Sénégal Emergent, référentiel de la politique économique et sociale du pays, dans le moins terme et  long terme , accorde une place centrale à la protection des droits fondamentaux des hommes et des femmes, à la paix, et à la cohésion’’.

.

‘’ Les violences à l’égard des femmes ne  comprennent pas seulement les insultes et les coups et blessures, mais également des droits dénigrés, des opportunités limités et des voix réduites au silence’’, a-t-elle souligné.

.

Elle a par ailleurs ajouté que ‘’L’élimination effective et rapide des violences est un défi crucial pour garantir l’atteinte des objectifs de Développement  Durable (ODD), en particulier, ODD 5, d’ici 2030’’.

.

Cette campagne internationale menée à travers le monde entre le 25 novembre et le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et prend fin le 10 décembre, Journée internationale  des droit de l’homme  a pour thème ‘’ Oranger le monde et mobiliser les ressources pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

.

‘’L’immense majorité des cas de violences sont dirigées contre le sexe féminin. Et, au delà des atteintes sexuelles il y’a l’atteinte de la vie comme celle qui s’est passées récemment, que nous condamnons fermement’’ a déclaré Maitre Ndeye Fatou Touré.

.

Restant sur le même registre le professeur, Alpha Ba estime que ‘’ 60% des violences faites aux femmes sont basées sur le sexe et la région de Diourbel bat  le record avec 72 %’’.

 

 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *