Neuf morts et 228 victimes secourues lors des « gamous » à Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et Kaolack
Le bilan des interventions de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) à l’occasion des célébrations des « gamous » de Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et Kaolack s’alourdit. Selon les autorités, neuf personnes ont perdu la vie parmi les 228 victimes secourues lors de ces événements religieux.
Depuis l’activation de leur poste de commandement (PC) le 13 septembre 2024, les sapeurs-pompiers ont effectué 159 sorties, dont 61 liées à des accidents de la circulation, a précisé le capitaine Khoudia Ibra Mar, chargée de la communication et des relations publiques de la BNSP.
Des interventions variées, dont des ravitaillements en eau
Outre les secours d’urgence, la BNSP a également contribué à l’approvisionnement en eau potable des populations de Tivaouane, Thiénaba et Kaolack, en réponse à une demande croissante. “712 m³ d’eau ont été distribués à environ 400 familles”, a détaillé le capitaine Mar.
Par ailleurs, 583 consultations médicales gratuites ont été effectuées dans la caserne de Tivaouane, dont 17 concernent des militaires, toujours selon le rapport des sapeurs-pompiers.
Gestion des intempéries
Les fortes pluies enregistrées dans la région n’ont pas été sans conséquence. Des opérations de pompage d’eau ont été réalisées, notamment à Tivaouane où 600 m³ d’eau ont été aspirés au niveau du Champ de courses. « La situation est désormais sous contrôle », a rassuré Mme Mar.
Appel à la prudence
Face aux nombreux accidents de la route, les autorités de la BNSP ont renouvelé leur appel à la vigilance. “Il ne sert à rien de se précipiter”, a-t-elle rappelé, en invitant les usagers à respecter le code de la route pour éviter de nouveaux drames.
En conclusion, le capitaine Mar a adressé ses vœux de bon retour aux disciples de Tivaouane, Thiénaba, Ndiassane et Kaolack, tout en appelant à plus de prudence sur les routes.