Nominations diplomatiques : un vaste mouvement dans la diplomatie sénégalaise

Le Président de la République a procédé, en Conseil des ministres, à une série de nominations d’ambassadeurs et de hauts fonctionnaires, marquant un important remaniement dans la diplomatie sénégalaise et au sein du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Au titre du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, plusieurs postes diplomatiques stratégiques ont été renouvelés.
Ainsi, Mamadou Moustapha Loum, précédemment Consul général à Madrid, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Togo, en remplacement de Madame Rokhaya Ba.
Abdoulaye Barro, jusque-là Ambassadeur en Malaisie, est désigné Ambassadeur en Inde, où il succède à Monsieur Abdoul Wahab Haïdara.
Diamane Diome, ex-Représentant permanent adjoint du Sénégal à l’ONU, devient Ambassadeur en Pologne, en remplacement de Papa Diop.
En République Démocratique du Congo, Abdoulaye Bathily est nommé pour succéder à Doro Sy.
Quant à Abdoul Aziz Loum, il prend le relais de M. Barro en Malaisie, désormais affecté à New Delhi.
Par ailleurs, Madame Ramatoulaye Ba Faye, actuelle Ambassadrice au Royaume des Pays-Bas, se voit confier une double accréditation. Elle devient, avec résidence à La Haye, Ambassadrice auprès de la République de Finlande et de la Suède, respectivement représentées par le Président Alexander Stubb et Sa Majesté Carl XVI Gustaf.
Toujours dans le réseau diplomatique, Monsieur Demba Camara, jusqu’ici Premier Conseiller à la Mission permanente du Sénégal à l’ONU, est promu Consul général à New York, en remplacement de El Hadji Amadou Ndangane Ndao.
Au titre du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, deux nominations importantes sont à noter :
Madame Fatimata Mangane, spécialiste en management public et gestion des organisations, est nommée Directrice des Ressources humaines du ministère.
Madame Rokhaya Cissé, titulaire d’un master en finance et gestion publique, est, quant à elle, désignée Directrice de l’Administration du Personnel à la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques.
Ce vaste mouvement diplomatique et administratif traduit la volonté des autorités de renforcer l’efficacité de la représentation du Sénégal à l’étranger, tout en consolidant les structures internes de l’administration économique.