PL 2020-21 : Man City aura du mal à éliminer Liverpool de la course au titre
Liverpool et Man City seront probablement parmi les principaux prétendants à la Premier League la saison prochaine.
Il n’est pas surprenant de voir l’étrange déclaration étrange au milieu de la folle saison des transferts. Pourtant, le manager de Manchester City, Pep Guardiola, a dit ce matin quelque chose qui a révélé plus qu’il ne le pensait. En conversation avec la radio catalane TV3, il a insisté :
« Aux prix (cotés), nous n’allons pas acheter de buteurs. C’est impossible, nous ne pouvons pas nous le permettre. »
C’est une déclaration que certains applaudiront à la suite de la pandémie et de la soif perpétuelle du football pour plus grand, mieux et plus, alors que certains le considéreront riche d’un homme dont les patrons ont une richesse nette de 22 milliards de dollars.
À première vue, c’est une bonne nouvelle pour les fans de Liverpool. Dans un été où tous les bruits provenant du club suggèrent que la FSG ne dépensera pas beaucoup d’argent, entendre nos principaux rivaux prétendre que la pauvreté pourrait apaiser les craintes de devoir se battre pour le titre contre une équipe renforcée par Harry Kane et Jack Grealish. Cependant, la plupart des observateurs sont suffisamment avisés pour ne pas le prendre pour argent comptant – certainement pas l’homme à qui la déclaration était destinée.
Comme c’est devenu le folklore du football, le président des Spurs, Daniel Levy, a la réputation d’être l’opérateur de transfert le plus astucieux de la Premier League. Chaque fois qu’il a mis la main sur un atout précieux, il a été sûr d’en tirer chaque goutte de valeur à la frustration de ses rivaux. Michael Carrick, Dimitar Berbatov, Luka Modric, Gareth Bale ; ils sont tous allés aux conditions de Levy.
Kane a dit aux Spurs qu’il voulait partir cet été, mais Levy aurait promis au nouvel entraîneur-chef Nuno Espírito Santo que l’attaquant resterait dans le nord de Londres. Avec trois ans restants sur l’accord de six ans signé par Kane, Levy sait qu’il a tout le pouvoir. Le capitaine des Spurs et de l’Angleterre a insisté sur le fait qu’il a parqué toutes les discussions de transfert jusqu’après l’Euro 2020, bien qu’il sache qu’à chaque tour qu’ils progressent et à chaque but qu’il marque, Levy ajoute joyeusement des zéros à son prix.
Pep le sait aussi, c’est pourquoi il était également sûr de faire savoir au monde qu’il était satisfait de l’équipe qu’il avait :
« Nous ferons tout ce que nous pourrons dans la fenêtre de transfert, et si nous ne le pouvons pas, nous aurons toujours l’équipe qui a remporté le championnat trois fois en quatre ans et atteint la finale de la Ligue des champions. »
Guardiola a peut-être raison, mais il a également un désir ardent de remporter la Ligue des champions avec City – quelque chose qui est resté hors de portée de cette équipe bien qu’il soit un favori éternel. Il ne le dirait jamais publiquement, mais le Catalan sait qu’il a besoin de plus qu’il n’en a et qu’il devra peut-être abandonner plus qu’il ne le souhaite. Les quatre premiers mots de ce devis initial – « aux prix indiqués » – nous disent tout ce que nous devons savoir.
Parallèlement à l’offre de 100 millions de livres sterling pour Kane qui aurait été rejetée par Levy, il a été question d’ajouter des joueurs pour adoucir l’accord, dont deux hommes qui ont amélioré leur réputation aux Championnats d’Europe – Raheem Sterling et Aymeric Laporte. Si Man City était obligé de sacrifier sans doute sa plus grande force – la profondeur de l’équipe – ils parieraient pour éviter le genre de crise de blessures qui a frappé Liverpool la saison dernière. Considérant que 16 membres de leur équipe ont été impliqués dans le football international cet été, cela représenterait un bon résultat.
S’ils – ou les joueurs nommés – n’étaient pas disposés à emprunter cette voie, alors Sheikh Mansour pourrait être obligé de descendre à l’arrière du canapé pour trouver plus d’argent. Dans ce scénario, cela pourrait gravement entraver leur capacité à conclure un accord pour Grealish, Aston Villa adoptant une position tout aussi haussière, malgré un remplacement approprié à Emi Buendia.
L’un ou l’autre de ces résultats est une bonne nouvelle pour Liverpool. Ils sont dans la position enviable de pouvoir améliorer l’effectif de l’année dernière sans dépenser un centime de plus, avec l’arrivée d’Ibrahima Konaté et les retours de Virgil Van Dijk, Joe Gomez et Joël Matip.
Quels que soient les autres mouvements de Liverpool, il est clair que Man City aura du mal à les éliminer de la course au titre simplement en écrivant des chèques.