Actualité Politique

Présidentielle 2019: Ousmane Sonko, la vedette politico-médiatique

Edito – Etoile montante de l’élite politique sénégalaise, Ousmane Sonko semble avoir l’aura et le potentiel requis pour affronter le candidat sortant, Macky Sall à la présidentielle de févier 2019. Avec une nouvelle approche dans le landerneau politique sénégalais, le candidat de la coalition « Sonko Président » sera, à coup sûr, l’une des vedettes de ces prochaines joutes électorales, qui peut faire mouche à tous les coups au camp adverse.

Qui pour arracher à Macky Sall le fauteuil présidentiel le soir du 24 février, Ousmane Sonko? Dès le 2 février, le coup sifflet de la battaille électorale, qui opposera Macky Sall, candidat à sa propre succession, aux challengers de l’opposition sénégalaise sera donné. Difficile de dire, qui est mieux placé, parmi eux, pour raviver la vedette à l’actuel locataire du palais de la République. Mais on ne peut pas nier l’évidence. La montée en puissance du leader des patriotes, Ousmane Sonko ne laisse pas pantois les responsables et partisans de la mouvance présidentielle. Renforcé par sa nouvelle alliance avec le président du mouvement « Gueum Sa Bop, Bougane Gueye Dany et surfant sur un soutien inconditionnel d’une bonne frange de la jeunesse sénégalaise, la candidature de Ousmane Sonko suscite un engouement populaire et des réactions intempestives du camp présidentiel, laissant paraître les signaux d’une peur bleue.

Déterminé. A chacun sa stratégie et sa vision. Aux tirs groupés « des plumes alliées »( Madiambal Ndiagne & Cheikh Yerim Seck) au candidat Macky Sall, Sonko semble être blindé par un arsenal médiatique des temps modernes: Facebook, Twitter et Watshapp etc. Attaqué à tort ou raison, le plus jeune candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise, Ousmane Sonko a le vent en poupe. Ce dernier se distingue par une nouvelle offre politique, qu’il a proposé aux sénégalais dans son livre programmatique « Solutions ». Loin des accointances avec les réseaux de la Franç-Afrique, le nouveau « phénomène » du champ politique sénégalais avance sans masque. Ousmane Sonko ne cache pas sa volonté de privilégier l’expertise nationale à celle des puissances étrangères dans la gestion du pays. L’expert fiscal est allé même plus loin, en prominettant de débarrasser le Sénégal de la monaie coloniale (franc CFA) et une renégociation de tous les accords pétroliers et gaziers.

L’offensive politico-mediatique orchestrée par le camp présidentiel ne l’ebranle pas. A la place des attaques, Ousmane Sonko reste zen, se contentant d’un cinglant démenti des principaux témoins de toutes les accusations portées contre lui. L’exemple de l’affaire des 117 milliards de francs FCFA, qui lui aurait été payés par l’entreprise Tullow Oil plc, en est une parfaite illustration. La réponse de cette entreprise est venue balayer d’un revers de main cetre tentative irresponsable de ternir son image. C’est dans ce contexte que le fameux analyste politique, Babacar Justin Ndiaye a pris le soin d’attirer l’attention des détracteurs du leader des patriotes. « S’il (Sonko) est attaqué, il tient le haut du pavée. S’il attaque, il tient le haut du pavée. Ses adversaires doivent faire attention parce qu’ils sont entrain de le propulser au devant de la scène », a-t-il fait observer.

Face aux candidats de l’opposition, Macky Sall aura, parmi eux, un jeune énarque dopé par le soutien du bas peuple, surfant sur les vagues d’une nouvelle offre politique et promouvant une gestion orthodoxe des biens publics, Ousmane Sonko, qui croit à ses chances de lui infliger sa première défaite électorale pour insuffler une nouvelle dynamique aux orientations économiques du pays. Ainsi, le combat politique de l’élection présidentielle sénégalaise annonce un duel de briscards inéluctable entre ses deux hommes, qui ne sont d’accord que sur leurs désaccords, en attendant la bénédiction (validation) de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel. Mais il convient de noter que dans une démocratie digne de ce nom le dernier mot dans toute élection présidentielle appartient au peuple qui a le privilège d’élire son président.

DJIBY SENE JOURNALISTE BLOGUEUR

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires