Quatre joueurs qui pourraient bénéficier du remaniement de Liverpool opéré par Klopp
Après un début de saison difficile, Jurgen Klopp a décidé de changer l’approche tactique de Liverpool pour la victoire en Ligue des champions contre les Rangers mardi soir à Anfield.
Liverpool est revenu de l’arrière après avoir été mené 2-0 contre Brighton samedi et était à quelques minutes d’une victoire bien nécessaire en Premier League.
Mais le but de Leandro Trossard en fin de match a permis le partage des points, et même si les Reds avaient tenu bon, l’ambiance n’aurait sans doute pas été à la fête. « Nous aurions pu gagner, mais aurions-nous mérité de le faire ? Je n’en suis pas sûr. Brighton méritait quelque chose », a déclaré Jurgen Klopp lors de sa conférence de presse d’après-match. Et il avait raison.
Liverpool a eu du mal à contrôler le match, comme c’est le cas depuis le début de la saison, et s’est montré très mauvais en défense. Cela a conduit à la critique d’individus clés, tels que Trent Alexander-Arnold et Fabinho. Bien qu’aucun d’entre eux ne doive être exempté de l’examen de leurs performances, une grande partie de leurs problèmes provient des failles croissantes dans le système de Liverpool.
Le match contre Brighton a été à bien des égards un moment décisif, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, le moment où Klopp a décidé qu’un changement était enfin nécessaire. Mardi, il a donc fait passer Liverpool à un 4-4-2. Cette décision laissait entrevoir un changement à plus long terme qui pourrait faire disparaître le 4-3-3 qu’il affectionnait.
Après tout, avec le plus grand respect pour les Rangers, il est impossible que Klopp ait adopté l’approche de son équipe de manière ponctuelle pour tenter d’annuler la menace d’une équipe qui avait perdu lourdement à zéro lors de ses deux précédentes rencontres de Ligue des champions et qui avait concédé plus de tirs que toute autre équipe dans la compétition.
« La façon dont nous avons défendu convient habituellement à Trent, mais lorsque nous ne sommes pas bien réglés, nous sommes exposés dans ces positions parce que nous voulons habituellement qu’il presse haut », a déclaré Klopp après le match. « Pour cela, nous avons trouvé une solution différente pour qu’il puisse défendre dans un espace différent. Nous avions une structure défensive différente. »
« Nous avons un problème défensif, nous l’espérions », a ajouté le manager de Liverpool. « Notre timing n’était pas bon et si le timing n’est pas bon, vous ouvrez des brèches. Les brèches sont très souvent dans le dos de Trent. Pas à cause de lui, mais à cause d’autres situations. »
Plutôt que de devoir tirer vers les adversaires, en courant le risque d’arriver en retard et d’être contourné avec adresse, Alexander-Arnold a défendu plus profondément dans une banque de quatre et plus près de son défenseur central droit, Joel Matip. Il n’a effectué que cinq pressions ce soir-là, dont aucune dans le tiers offensif.
Une autre différence clé entre le 4-3-3 et le 4-4-2 est qu’il y a deux joueurs dédiés sur le flanc, ce qui a permis d’éviter les surcharges potentielles.
Alexander-Arnold n’est pas le seul à bénéficier de ce changement. Une paire de deux hommes au milieu de terrain permet de partager les responsabilités et d’alléger les exigences physiques de Fabinho, qui joue habituellement seul en tant que numéro six. Il a été écarté mardi soir, mais attendez-vous à voir une meilleure version du Brésilien avec un autre milieu central à ses côtés.
Un autre joueur qui en profitera est Darwin Nunez. Le grand attaquant uruguayen était associé à Diogo Jota en attaque contre les Rangers et, bien qu’il n’ait pas marqué, il était une menace constante et a tiré six fois, dont quatre fois au but. Un autre soir, en l’absence d’Allan McGregor, il aurait pu marquer au moins un but.
Klopp était un fan de la façon dont ces deux-là travaillaient en tandem et c’est quelque chose que nous allons sûrement revoir. Il a déclaré à propos du duo : « La façon dont ils ont évolué ensemble à l’avant était extrêmement bonne après seulement une séance ». Il a également fait l’éloge de la capacité de Nunez à se mettre en position de marquer autant de buts, ajoutant : « Vous avez vu à quel point un attaquant est bon pour être constamment dans ces situations. Tout le monde a vu ce soir que [marquer des buts] va arriver. Donc tout va bien ».
Nunez sera aidé par Mohamed Salah et Luis Diaz, qui ont le potentiel d’être des facilitateurs mortels depuis les flancs vers l’avant.
Dans l’ensemble, cette nouvelle approche de Klopp peut être considérée comme un succès, et il semble probable qu’elle pourrait être là pour rester. Sa légitimité sera certainement testée plus vigoureusement au cours des deux prochaines semaines, lorsque Liverpool affrontera Arsenal, leader de la Premier League, et Manchester City, champion en titre.