SÉNÉGAL : 576 DOSSIERS DE PME ÉVALUÉS A 58 MILLIARDS DE FRANC CFA
La Plateforme d’appui au secteur prive et à la valorisation de la diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI) évalue en 58 milliards de Francs CFA la demande globale de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal.
L’exploitation de la base de données de la Ligne PME de la plateforme d’appui au secteur prive et à la valorisation de la diaspora Sénégalaise fait ressortir une demande de financement d’un montant global de plus de ‘’ 58 milliards de Francs CFA, correspondant 576 dossiers, étudiés individuellement par l’Unité, avec au besoin, une réorientation et une ré-élaboration des business plan avant leur soumission aux institutions partenaires, pour refinancement et instruction’’.
.
Mise en place en 2008, la plateforme vise en particulier la création et le renforcement des PME locales, tout en favorisant l’investissement dans leur pays d’origine de Sénégalais vivant en Italie. C’est un fruit de la coopération bilatérale entre l’Italie et le Sénégal avec une enveloppe de 24 millions d’euros. Cette plateforme a intégré trois composantes principalement à savoir : la ligne de crédit PME, la ligne crédit IMF et le volet Assistance Technique.
.
DISPOSITIF TECHNIQUE ET FINANCIER
.
Avec la dotation initiale de 20 millions d’euros la phase II du programme de la PLASEPRI semble être bien partie pour redonner un nouveau souffle au secteur des PME. Cette enveloppe est repartie entre les deux lignes de crédit que sont la ligne PME (60), d’un montant de 12 millions d’euros pour le financement de PME entre 30 millions et 300 millions, à travers des Institutions Financières Locales, Et la ligne IMF, d’une somme de 8 millions d’euro allouée aux institutions de Micro-finance, avec des requêtes comprises entre 65 millions 300 millions pour le financement de T-PME en démarrage ou en consolidation, situées en milieu rural.