Szoboszlai et Sadio Mané « diplômés » : l’intérêt de Liverpool pour les transferts s’intensifie
Ces dernières années, Liverpool a recruté de nombreux joueurs issus de clubs sous l’égide de Red Bull, mais un nouveau nom a fait son apparition au cours des derniers mois.
Manchester City a mis Liverpool à l’épreuve samedi après-midi, en accueillant les Reds à l’Etihad Stadium. Le résultat s’est soldé par un score de 1-1 après 90 minutes, mais les hommes de Pep Guardiola ont généré deux fois plus de tirs et ont également dominé la possession de balle face à leurs grands rivaux.
Les deux poids lourds anglais seront certainement en tête de la Premier League dans les mois à venir, mais mardi soir, Manchester City s’est fait une belle frayeur en Ligue des champions. Les triples vainqueurs recevaient le RB Leipzig et après 33 minutes de jeu, ils avaient déjà encaissé deux buts.
L’équipe Red Bull a pris une avance impressionnante de 2-0 à l’Etihad, avec un talent émergent du nom de Loïs Openda qui a marqué les deux buts. L’attaquant belge a rejoint Leipzig cet été, le transfert de Dominik Szoboszlai à Liverpool semblant avoir financé son transfert.
Il a été débauché de Lens après avoir réalisé une belle saison en France la saison dernière. En effet, il a marqué 20 fois en Ligue 1 – sans compter les penalties – ce qui le place derrière Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette pour les buts sans pénalité. Il a trouvé le chemin des filets quatre fois de plus que Lionel Messi, même s’il a joué moins de minutes.
Lens s’est classé deuxième la saison dernière, derrière le Paris Saint-Germain, et l’ascension rapide d’Openda a attiré l’attention de Leipzig. Âgé de 23 ans seulement, il est l’un des jeunes espoirs les plus prometteurs du moment. La saison précédant son arrivée à Lens, il a inscrit 18 buts et délivré deux passes décisives en Eredivisie, à l’âge de 21 ans, sous les couleurs de Vitesse.
Openda est athlétique et très rapide sur le terrain, ce qui explique en partie pourquoi Manchester City a eu du mal à le contenir mardi soir. Guardiola est connu pour son football offensif et expansif, mais son approche a permis à l’attaquant de la Bundesliga de s’épanouir sur les coups de pied arrêtés.
Même si Jürgen Klopp n’a pas particulièrement besoin de nouveaux attaquants en ce moment, il suivra certainement de près l’évolution d’Openda dans son pays d’origine. Sacha Tavolieri a en effet rapporté sur X que Liverpool et d’autres clubs de Premier League sont « chauds » pour le Belge.
L’entraîneur des Reds dispose d’une multitude d’options offensives sur les bords de la Mersey, de Mohamed Salah à Diogo Jota en passant par Cody Gakpo, Luis Díaz et Darwin Núñez, et n’a pas besoin de renfort pour l’instant. Cependant, Liverpool a suivi les produits du réseau Red Bull au cours des dernières années, signant un certain nombre de joueurs de Leipzig et de Salzbourg en raison de leurs qualités de joueurs.
Pour représenter les valeurs fondamentales de la célèbre marque de boisson énergisante, les clubs sous l’égide de Red Bull ont tendance à cultiver des joueurs rapides, directs, physiques, énergiques, jeunes et audacieux. Klopp recherche des qualités similaires chez ses propres joueurs, ce qui explique pourquoi l’ancien directeur sportif Michael Edwards a souvent exploré Leipzig et Salzbourg dans ses tentatives d’améliorer l’effectif d’Anfield. Szoboszlai n’est que le dernier exemple en date d’un joueur qui a représenté Red Bull avant de jouer pour Liverpool.
Depuis que Klopp a rejoint les côtes anglaises en 2015, il a signé de nombreux autres joueurs, dont Naby Keïta, Ibrahima Konaté, Sadio Mané et Takumi Minamino. Les Reds semblent avoir établi une relation de scoutisme à bien des égards, et Openda est l’une des perles qui semble pouvoir obtenir son diplôme.