Ziguinchor : Seydou Sané tacle Sonko et peint un tableau sombre de la gestion de la municipalité
Seydou SANE Inspecteur de l’Education nationale PCA SOGEM/OMVS. Président du mouvement APZ (Agir pour Ziguinchor) membre de la coalition Benno Bokk Yakar
CONTRIBUTION – Ce qui est à faire pour reprendre le département des mains de l’opposition, c’est d’éviter d’être amorphe de porter la bataille de la vulgarisation de la bonne parole aux populations de les sensibiliser sur les efforts que le Président et le gouvernement font pour faire de la Casamance le levier sur lequel fonde le développement du Sénégal. C’est aussi de démontrer combien de fois il serait dangereux de confier le destin de notre pays à des manipulateurs à des aventuriers comme Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna. A quelque chose malheur est bon dit-on. Ils sont entrain de montrer à suffisance qu’ils sont incapables de gérer un quartier à fortiori une commune ou un pays.
je ne peux pas me réjouir d’une grève surtout quand il s’agit là d’un cri du cœur d’étudiants et d’élèves désemparés car ayant un maire qui préfère que l’on cotise pour lui, qu’il baigne dans le beurre au moment où sa population meurt de regret pour l’avoir élu et cette même population sombre dans un avenir incertain par la faute d’un maire incapable qui ne sait que manipuler et appeler à la violence et à la terreur.
Les jeunes, les femmes les populations de manière générale nous demandent pardon. Depuis son élection au plan de la gestion municipale aucune réunion de bureau ne ce reste pour établir l’ordre du jour et convoquer le conseil municipal. Des adjoints au maires se sont confiés à moi pour me dire que le maire Sonko ne les reconnait pas et ne retient pas leur nom. Ils souffrentbeaucoup de ce manque de considération qui cache des limites graves. Quand ils souhaitent le rencontrer il refuse en leur disant « envoyez moi une note ».
La jeunesse de Ziguinchor qui naguère passer d’excellentes fêtes de fin d’année se retrouve orpheline faute d’animation et pour cacher ses carences le maire a demandé une partie de jeu de casserole dont il n’a pas daigné participer malgré la présence de la trentaine de jeunes dans son domicile. Pour qui connait l’ambiance de jour de fête à Ziguinchor, la soirée a été triste quelques pétards ont retenti et tout le monde parlait des bons souvenirs quand Monsieur le maire Abdoulaye Baldé conduisait les destinées de cette ville et qui invitait les artistes et nationaux à l’esplanade du port pour communier et renforcer les liens. Mieux le maire snobe le mouvement associatif et sportif en refusant de subventionner les ASC et les mouvements de jeunesse alors c’est une dépense obligatoire contenue dans les fonds de dotation. Les Présidents de zone souffrent pour trouver un parrain. L’équipe de son quartier sensée être la sienne est alléjusqu’à Diourbel pour trouver un parrain pour la finale de sa zone. Même pas un ballon ni maillot pour l’ASC de son quartier. Son seul slogan « Tout pour lui rien pour les autres ». Quelle ingratitude ! la règle à la mairie de Ziguinchor et ce qui est connu de tous et qui est répété en chœur « le maire ne soutient pas inutile de déposer une demande de soutien. Le maire accepte seulement d’être soutenu les lettres de soutien financier et matériel au maire sont les bienvenues ».
Concernant l’histoire des étudiants il a montré qu’il manque de générosité et de compétences. il a des carences sur la maîtrise des textes sur le code des collectivités territoriales. Rien ne peut interdire à une commune de soutenir ou de subventionner ses ressortissants qui se trouvent dans le territoire national loin de leur commune d’origine. C’est ainsi que l’amicale des étudiants de Ziguinchor à Dakar à Thiès à Saint Louis à Bambey ou à Ziguinchor doivent être soutenu. Ceux de Dakar préfèrent que leur soutient soit la location d’un immeuble leur permettant d’être proche de l’université de vivre en famille en solidarité car les nouveaux bacheliers sont accueillis et sont encadrés pendant le début de leur intégration. Ce qui a motivé le conseil municipal d’alors dirigé par le Maire Abdoulaye Baldé de signer un contrat avec un bailleur pour l’obtention d’un immeuble répondant aux attentes des étudiants. Le contrat ayant pris fin n’est pas renouvelé par la faute d’un maire ignorant et qui ne pense qu’àlui seul.
5 autres tensions – les agents municipaux se plaignent aujourd’hui du traitement que leur réserve le triste maire Ousmane dont le budget de 5.134.095.067 F CFA qu’il a fait voter n’est pas sincère et est populiste et je doute même qu’il puisse être approuvé par l’autorité compétente si on sait la moyenne triennale du budget ne dépasse pas 2 milliards. Il compte certainement sur les cotisations des populations dont les enfants et les étudiants peinent à trouver un logement à Dakar.
Les agents municipaux sont souvent menacés et harcelés avec le lot de demandes d’explication tous les jours. Leurs primes ne se paient plus (pour les agents servant dans les hôpitaux) plus d’heures supplémentaires à payer pour ce qui le méritent. L’accompagnement à la fête du 1er mai pour les travailleurs de la mairie conjugué au passé composé voilà la triste réalité que vivent ces employés. Ces syndicalistes ont envoyé un courrier demandant à rencontrer le maire mais rien jusqu’à présent.