Actualité Sport

Arsenal 5-0 Nottingham Forest : Les Gunners se déchaînent et reprennent la tête du classement !

Les Gunners se déchaînent et reprennent la tête du classement grâce à une victoire éclatante. Le super remplaçant Reiss Nelson a marqué deux fois et Thomas Partey, Gabriel Martinelli et Martin Odegaard ont également fait mouche.

C’est en train de devenir le leitmotiv de cette prochaine Coupe du monde : la vue d’un footballeur international boitillant vers le banc de touche, sachant que le calendrier stupide et inutile de la FIFA lui laisse très peu de temps pour se remettre d’une blessure contractée à quelques semaines de la fin.

Hier, c’était le tour de l’exceptionnel Bukayo Saka. Au centre de tout ce qu’il y a de bon à Arsenal dans les premiers échanges, il a été frappé par le défenseur Renan Lodl. Saka a essayé de continuer, mais a dû être soigné.

Il boitait jusqu’à la ligne de touche mais décidait de persévérer. Pourtant, il est clair que quelque chose ne va pas. Saka, qui avait tourmenté Forest pendant les 11 premières minutes, se créant un but et deux autres occasions, ne prenait plus les joueurs à contre-pied. Il recevait le ballon, se retournait et le rendait, court. Finalement, après 27 minutes, il s’est assis et a demandé à être soigné une deuxième fois. Il ne pouvait plus continuer

Il a commencé une marche lente vers le tunnel, déballant les attaches de chaussettes et les supports de bandage comme il le voulait, clairement préoccupé. Les joueurs se sont approchés avec sympathie et soutien. Ça pourrait être eux, ils le savent tous. Cette compétition est devenue une véritable malédiction. Quelle honte que la FIFA l’ait rendue ainsi.

Et avec Saka, Arsenal a perdu son élan. Il avait été leur homme principal jusqu’à ce moment-là. Il a marqué le but qui leur a donné l’avantage après quatre minutes, et aurait pu les voir mener quatre à quatre à 20 minutes de la fin. Forest a été submergé à ce moment-là.

C’est le centre à ras de terre de Saka qui a permis à Gabriel Martinelli de donner l’avantage à Arsenal sur sa première attaque. La course de Martinelli était exceptionnelle, il s’est faufilé entre la rangée de défenseurs de Forest et s’est baissé pour envoyer sa tête dans les filets de Dean Henderson. C’était le meilleur départ possible pour Arsenal après la deuxième mi-temps de la semaine dernière contre Southampton.

Et cela a failli être encore mieux cinq minutes plus tard. Saka, une fois de plus, transmet le ballon à Gabriel Jesus dont la frappe enroulée depuis l’intérieur de la surface passe juste à côté au second poteau. La pression continuait de monter, le centre de Saka trouvait Takehiro Tomiyasu, qui semble désormais devancer Kieran Tierney dans le trio de défenseurs gauches d’Arsenal, dont le tir était dévié au-dessus de la transversale.

Puis vient la blessure et la dernière implication de Saka dans le match. Sur une passe de Granit Xhaka, Martinelli voyait son tir bloqué sur la ligne par Lodl, avant que Saka ne tire le rebond au-dessus de la barre. Peu après, il était parti et avec lui une bonne partie de l’énergie d’Arsenal. Ils n’ont pas eu d’autre occasion décente dans la mi-temps.

Forest en a eu, mais les a gâchées. À la 32e minute, les visiteurs ont ouvert le score par l’intermédiaire de Jesse Lingard, dont le tir était si sauvage qu’il a failli heurter le drapeau de coin. Peu après, Gabriel passait négligemment à Lingard dans la surface, essayant de se sortir du pétrin, mais son tir était bloqué. Après cela, l’admirable Nelson a pris le jeu à son compte.

Il y a eu deux ans et 107 jours entre le premier but de Reiss Nelson en championnat pour Arsenal et son deuxième. Et trois minutes et une seconde entre le deuxième et le troisième but de Nelson en championnat.

C’est ce qu’on appelle une réponse – et c’est aussi le cas ici. Arsenal a perdu deux points à Southampton dimanche dernier, a perdu sa place en tête du classement face à Manchester City samedi, et a rebondi hier de la meilleure façon qui soit : une victoire éclatante à domicile, qui lui a permis de retrouver sa position de supériorité. C’est Chelsea, à Stamford Bridge, qui constituera un test plus important, mais cette victoire était impressionnante, surtout si l’on considère que la dernière sortie de Nottingham Forest s’est soldée par une victoire sur Liverpool.

Nelson a été l’homme du moment, remplaçant Bukayo Saka, tristement blessé, et marquant les deux buts qui ont mis Forest hors jeu au début de la deuxième mi-temps. Il fait partie du groupe de jeunes joueurs impressionnants d’Arsenal mais, contrairement à Saka et Gabriel Martinelli, il n’a pas réussi à s’imposer comme titulaire au club. Ses passages à Hoffenheim en Allemagne et à Feyenoord en Hollande lui ont permis de parfaire son éducation footballistique et il pourrait être recruté par n’importe quel club de Premier League, notamment Forest.

Mikel Arteta a également eu le mérite de se tourner vers Nelson lorsqu’il a perdu Saka à la 27e minute. Il aurait pu jouer la sécurité, mais il a préféré miser sur de jeunes attaquants et a été récompensé. Les buts de Nelson étaient tous deux jolis et ont permis à Arsenal de conclure confortablement la rencontre, permettant à Arteta de reposer ses jambes fatiguées et de se laisser porter par le sifflet de l’arbitre Simon Hooper.

Ce sont quatre buts en moins de 30 minutes qui ont éliminé Forest, mais les deux buts de Nelson en trois minutes ont décidé du match. Pour le premier, cinq minutes après la mi-temps, Granit Xhaka a récupéré Gabriel Jesus qui a transmis le ballon intelligemment et généreusement à Nelson.

Son premier tir était repoussé par Dean Henderson, mais le rebond tombait dans ses pieds et il plaçait son tir dans la lucarne, parfaitement. Pieds agiles, cerveau agile – et son premier but en championnat sous le maillot d’Arsenal depuis celui marqué contre Liverpool le 15 juillet 2020.

Son deuxième but est le fruit d’un coup monté par Jesus. Martin Odegaard remettait le ballon à l’attaquant et Jesus adressait un centre à ras de terre depuis la droite, que Nelson attaquait et transformait. Forest était fini, et Arsenal s’employait à donner plus de résonance à sa victoire.

Pour le quatrième but, Nelson passait le ballon à l’intérieur à Thomas Partey qui marquait une réplique de son but contre Tottenham, un tir féroce de l’extérieur de la surface de réparation qui ne laissait aucune chance à Henderson. À 12 minutes de la fin, Odegaard portait le score à cinq. Partey passait à Jesus et ce dernier glissait une nouvelle passe à son capitaine qui concluait une belle victoire, avec un seul nuage noir à l’horizon.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires