Heckingbottom : « la vente d’Iliman Ndiaye serait une décision commerciale plutôt que footballistique »
Le manager de Sheffield United, Paul Heckingbottom, a confirmé que la vente d’Iliman Ndiaye cet été serait une décision commerciale plutôt que footballistique, après avoir décrit l’international sénégalais comme un membre « irremplaçable » de son équipe.
Après avoir marqué pour la 15e fois cette saison lors de la victoire 4-1 contre Preston North End, Ndiaye devrait susciter l’intérêt de certains grands clubs européens alors qu’il entre dans la dernière année de son contrat à Bramall Lane.
Mais alors que United se concentre sur la prochaine campagne de Premier League – ils ont assuré leur promotion en battant West Bromwich Albion la semaine dernière – la campagne de Heckingbottom pour tenter de persuader le conseil d’administration de ne pas vendre le joueur de 23 ans a maintenant commencé pour de bon. Alors que les entraîneurs ne connaissent apparemment pas encore le montant des fonds mis à leur disposition pour construire une équipe capable de se maintenir en première division et que Ndiaye est sur le point d’entrer dans la dernière année de son contrat, Heckingbottom craint manifestement que la hiérarchie de United ne soit tentée d’envisager des offres pour Ndiaye afin d’alléger la pression financière qui l’a récemment contraint à un embargo sur les transferts.
Bien qu’il ait refusé de le dire explicitement, l’ancien dirigeant de Barnsley, Leeds et Hibernian a laissé entendre qu’il aimerait voir Ndiaye se voir offrir de nouvelles conditions qui reflètent son statut et, prenant diplomatiquement ses distances avec l’idée que United devrait encaisser maintenant plutôt que d’éviter de perdre son meilleur joueur pour rien, il a rappelé que son équipe serait affaiblie si le jeune homme partait.
Reconnaissant qu’il espère que l’accueil réservé à Ndiaye par le public le persuadera de rester sur place, Heckingbottom a déclaré au Star : « Je pourrais dire ce que nous devons faire et, évidemment, j’espère que l’acclamation signifie quelque chose. Nous passons à une autre étape. Iliman a encore 12 mois devant lui. C’est une décision commerciale, nous devons être clairs. Mais oui, le football est ce qui détermine toujours une entreprise à la fin. Quand nous saurons ce qui se passe, je vous en dirai plus.
« Je vous dirai toujours que c’est la plateforme idéale pour Iliman », a poursuivi Heckingbottom. « Il est irremplaçable et nous en avons un ou deux comme lui. Nous devons savoir ce que nous avons. Nous pourrions perdre trois ou quatre joueurs que nous ne pourrions pas nous offrir si nous devions essayer de les acheter maintenant. Mais nous les avons déjà dans le bâtiment, c’est important de s’en souvenir ».
Heckingbottom s’est battu – et a finalement gagné – pour conserver Ndiaye et Sander Berge lors de la fenêtre de janvier, alors que les deux étaient plus proches du départ qu’on ne l’avait admis à l’époque. Le propriétaire de United, le prince Abdullah bin Musa’ad bin Abdulaziz Al Saud, qui a découvert la semaine dernière que l’entrepreneur nigérian Dozy Mmobuosi poursuivait sa tentative de rachat qui semblait sur le point de s’effondrer, a récemment déclaré qu’il attendrait encore un mois avant de décider s’il se débarrasse de ses parts avant le retour du club en PL. Mais après la réunion avec Preston, Heckingbottom a souligné que c’était « trop long » d’attendre avant de prendre des décisions importantes.
« Il faut parler aux joueurs dès maintenant », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est simple. Nous savons où nous en sommes aujourd’hui, alors travaillons avec cela. Si quelqu’un achète le club, cela augmentera nos capacités ».