Actualité Sport

Liverpool à « son nouveau Steven Gerrard » et peut compter sur deux stars pour réussir sa reconstruction

Steven Gerrard a porté de nombreuses équipes de Liverpool sur son dos. Jürgen Klopp est en train d’apprendre lesquelles de ses stars seront capables de traverser plusieurs cycles d’équipe.

Pour une victoire 1-0 à domicile plutôt banale, la victoire contre Brentford a été riche en événements marquants. Mohamed Salah a inscrit son 30e but de la saison, toutes compétitions confondues, tout en rejoignant Steven Gerrard au classement des buteurs de Liverpool. De l’autre côté, Alisson a réalisé son 100e blanchissage.

Fait remarquable, 13 d’entre elles ont été réalisées en championnat cette saison, ce qui place Alisson en deuxième position dans la course au Gant d’or. Seul David de Gea, de Manchester United, en a gardé plus (15).

Ce chiffre ne correspond pas du tout à l’histoire de la campagne. Après tout, Liverpool n’a pas vraiment connu de période de forme soutenue avant cette série de six victoires, et les quatre premières ont toutes été marquées par des buts encaissés. Les victoires sans bavure ont été presque furtivement disséminées tout au long de la saison.

Le club a également remporté deux victoires contre Manchester City (dont l’une lors du Community Shield). Elle a vu un triomphe 7-0 sur Manchester United et une victoire 9-0 sur Bournemouth, même si les deux matches inversés se sont soldés par des défaites. La différence essentielle avec l’équipe de Liverpool à laquelle nous nous sommes habitués est la constance.

Avec six victoires consécutives, il semble que le calme revienne peu à peu, même si Jürgen Klopp voudra mettre un terme à la baisse progressive des performances à partir de la demi-heure de jeu qui a caractérisé la plupart de ces victoires. On a prêché la sinistrose toute la saison, mais peut-être que cette équipe de Liverpool n’est qu’à quelques recrutements astucieux de retrouver les sommets

Après tout, malgré tout ce qui a été dit sur la question de l’âge de l’équipe, ce n’est pas comme si Klopp devait tout jeter et repartir de zéro. De nombreux membres de la première grande équipe de Liverpool joueront un rôle clé dans la deuxième.

Trent Alexander-Arnold fait clairement partie de cette catégorie. Arrivé si jeune dans l’équipe de Liverpool, il est parfaitement placé pour devenir un pilier de la génération suivante.

Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est que Klopp en a vu suffisamment pour savoir qu’il peut compter sur deux autres joueurs – qui, sur le papier, auraient pu avoir quelques points d’interrogation en plus de leur nom.

En tant que gardien de but, Alisson devrait avoir une plus grande longévité au plus haut niveau que ses collègues de l’extérieur, mais le fait est que son 30e anniversaire est déjà passé. Liverpool ne s’attendait probablement pas à devoir le remplacer tout de suite, mais le club n’aurait pas non plus compté sur le fait qu’il atteigne des niveaux encore plus élevés, s’imposant comme le meilleur gardien d’Europe sur le plan statistique cette saison.

Le Brésilien étant toujours sur une trajectoire ascendante, le déclin semble encore loin. La surprise n’est pas tant que Liverpool puisse encore compter sur lui pour une saison supplémentaire, mais que la perspective de devoir trouver un autre gardien de but soit plausible dans une demi-décennie ou plus. Caoimhín Kelleher arrivera peut-être à contrecœur à la même conclusion cet été.

Mais si l’importance à long terme d’Alisson pour Klopp n’est pas un choc majeur, on ne peut pas en dire autant de Salah. Il fêtera ses 31 ans le mois prochain, ce qui signifie qu’il est surveillé de près pour détecter tout signe de ralentissement, d’autant plus que la vitesse a toujours été un élément important de son jeu.

Pourtant, dans ce contexte, il a de nouveau atteint les 30 buts. Il a égalé Gerrard. Il est quatrième au classement du Soulier d’or de la Premier League, à seulement un but d’Ivan Toney, troisième.

Et ce, au cours d’une saison où l’équipe dans son ensemble a connu de grandes difficultés. Alisson sera certainement sacré joueur de Liverpool de la saison, mais Salah n’est pas à mille lieues derrière lui – comme Gerrard, il a parfois porté l’équipe sur son dos. Il est difficile de penser à ce qu’aurait pu être l’équipe de Klopp sans lui.

En le réintégrant dans une équipe plus fonctionnelle la saison prochaine, Klopp peut raisonnablement s’attendre à des résultats encore meilleurs. Soutenu par l’énergie et la créativité d’un milieu de terrain renouvelé, il semble évident que Salah continuera d’être un rouage essentiel.

Klopp n’a pas reçu les assurances qu’il aurait souhaitées de la part de tous ses vétérans cette saison. Plus important encore, Virgil van Dijk terminera la campagne avec des questions en suspens. Andy Robertson n’a pas fait grand-chose de mal, mais la nouvelle configuration de Liverpool pourrait modifier l’équation pour lui. En revanche, Fabinho s’est beaucoup amélioré depuis le changement de tactique, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure on peut s’appuyer sur ce renouveau.

Mais avec Salah et Alisson, il dispose de deux joueurs qui ont réussi à transformer une mauvaise saison en une saison importante. Ils ont démontré leur longévité, assurant leur place comme des fils essentiels dans le processus de reconstruction de Klopp. Gerrard a été un talisman jusqu’au bout à Liverpool, jouant un rôle central dans la conquête du titre à 33 ans. Ses successeurs dans ce domaine viennent peut-être de se démarquer, leurs exploits respectifs contre Brentford n’étant en aucun cas la fin du chemin.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *