Le SAES signe un accord pour l’amélioration de la pension de retraite
Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a signé un accord contenant des propositions d’amélioration de la pension de retraite des enseignants du supérieur avec le gouvernement du Sénégal . L’annonce est faite ce vendredi, à Dakar dans une déclaration liminaire de ce syndicat.
.
« Le SAES a conclu le 17 mai 2016, avec le Gouvernement du Sénégal réprésenté par Monsieur le premier Ministre, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministre du Budget (…), un accord contenant des propositions d’améliorations de la pension de retraite des enseignants du supérieur » Le Secrétaire général national du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur , Malik Fall.
.
Selon lui, il faudrait juste rappeler que ces propositions avaient été élaborées et validées par les services techniques du MEF.
.
Il a par ailleurs souligné que » Ces propositions visent l’amélioration du Fonds National de Retraite (FNR), l’abrogation de la loi du principe de l’écrêtement et d’un nouveau processus de suivi et de pilotage du système de retraite « .
.
En cet effet, il a tenu à indiquer » Tout ceci de validé par la Conférence Sociale programmée et reportée plusieurs fois par le Gouvernement ».
.
Quand au Secrétaire national adjoint du SAES, Moustapha Sall a été catégorique en affirmant qu’ » On ne peut pas accepter d’être obligé de venir quémander des heures supplémentaires pour subvenir aux besoins de sa famille ».
.
Le SAES informe l’opinion publique que « malgré sa bonne volonté à oeuvrer pour l’apaisement del’espace universitaire, le gouvernement tarde à respecter ses engagements ».