Dakar: Ecole manguier 2 au rythme du concept »Ubi tey jaang tey »
Il est 11 heures 30 minute, dans la cour de l’école, c’est un calme placide qui s’y règne . . A l’exception des cinq hommes qui sont en train de s’occuper des désherbages de l’établissement tout le personnel de l’administration sont dans les salles de classe. Ici, c’est le calme plat qui s’y reine. Les élèves sont entrain de faire des tests de positionnement sous la surveillance de leurs maîtres.
‘’ Je suis directeur d’école depuis 33 ans mais Dieu sait que je l’applique dans les écoles que j’ai dirigé alors qu’au Sénégal ils te diront que c’est nous qui l’ont fait appliqué’’ déplore waly Ndiane
IL a par ailleurs ajouté que ‘’ Pour dire vrai, ça me fait du mal quand je les entends parler du concept Ubi tey jaang tey quand ça ne leurs appartient pas’’.
Le Directeur n’a pas manqué également de pointer du doigt sur certains maux qui entravent le bon fonctionnement de sont établissement.
‘’ L’école a des problèmes énormes car c’est une vielle école qui date de 1953 alors qu’une préparation n’a jamais été effectué par l’Etat ni par une collectivité locale’, a-t-il soutenu.
Ce pendant il c’est réjouit de l’appui du comité de gestion de son établissement ‘’ Nous avons de pensé 2 millions 300000 milles Francs CFA pour repeindre trois salles de classes et réparer des plafonds des classes et les 40 tables bancs qui étaient hors d’usage et d’autre 30 tables ‘’.
Loin de ce qui se passe dans certains établissements, Manguiers 2 n’exige pas des frais d’inscriptions aux élèves.
‘’ Au niveau de l’élémentaire la notion d’inscription n’existe pas je les dis à la RTS la semaine passé mais pour pouvoir fonctionner les parents d’élèves cotisent et si l’élève ne paie pas il ne doit pas être renvoyé. Par contre, en principe l’enfant doit payer l’inscription mais si le on envoie à l’élémentaire un enfant le directeur sera relevé ‘’ a-t-il indiqué.
Quant à Julien Lankiane maître
‘’ Nous sommes entrain de faire un teste de niveau pour voir ce que les élèves ont retenus de ce qu’ils avaient appris car la plupart d’entre eux ne font que jouer pendant les vacances’’
ADJI COUMBA DIOP
journaliste APS