Liverpool 0-3 Wolverhampton : Jurgen Klopp risque-t-il de perdre son poste à Anfield ?
L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, ne risque pas de perdre son poste à Anfield, mais les choses doivent s’améliorer. Le FSG doit faire face à d’autres grandes décisions dans les prochains mois.
Une autre journée de Premier League pour Liverpool, une autre défaite. Le mois dernier, c’est Brighton qui a battu Liverpool 3-0 ; cette fois, la performance n’était pas aussi épouvantable, mais le résultat et le score étaient les mêmes.
Alors qu’il reste presque la moitié de la saison, les chances de Liverpool de se qualifier pour la Ligue des champions sont au mieux minimes et Jürgen Klopp a de quoi réfléchir.
Il n’y aura pas de solution rapide, cependant. La fenêtre de transfert est maintenant fermée et le meilleur milieu de terrain de Klopp est composé d’une starlette de 18 ans et de Naby Keïta, bientôt en fin de contrat.
Mais ce qui est plus inquiétant, c’est qu’il y a de moins en moins de moyens pour Liverpool de réparer le désordre dans lequel il se trouve et qu’il n’a pas déjà essayé.
Plus tôt dans la saison, Klopp a expérimenté de nouvelles formations. Stefan Bajčetić est arrivé dans l’équipe et a amélioré les choses, mais il ne peut pas être la seule réponse. Cody Gakpo a été signé en janvier, mais il a naturellement trouvé les choses difficiles jusqu’à présent.
« Je n’ai pas d’explication », a déclaré Klopp au coup de sifflet final. À ce stade, bien que cela ne soit pas surprenant, c’est une préoccupation majeure – sans doute la plus inquiétante de toutes.
« Je n’ai pas de mots », a-t-il également déclaré dans une autre interview (Harvey Elliott a tenu des propos similaires la semaine dernière après la défaite tardive à Brighton en FA Cup).
C’est le problème pour Liverpool : aussi mauvaises que soient les choses, comment exactement peuvent-ils s’améliorer sans différents joueurs ? Que peuvent-ils faire lors du prochain match pour améliorer les choses ? Ceux qui sont si peu performants ne vont pas soudainement retrouver la forme.
Tout ce que Liverpool a essayé jusqu’à présent cette saison n’a pas réussi à renverser la situation pour plus d’une courte période au mieux. La pause de la Coupe du monde était censée être une période de remise à zéro, mais les choses n’ont fait qu’empirer depuis.
Aucun point d’interrogation ne plane au-dessus de la tête de Klopp quant à son avenir, même si la situation, comme il le reconnaît, doit s’améliorer.
Au lieu de cela, les décisions doivent être prises au-dessus de lui par les propriétaires FSG, en termes de leur avenir à Anfield et ce qui se passe ensuite dans les enjeux de rachat ou de vente partielle, et d’autres nominations clés, y compris un directeur sportif.
L’été prochain, si les propriétaires américains sont toujours aux commandes, c’est leur investissement qui pourra aider à redresser la situation, avec de nouveaux joueurs dont les Reds ont désespérément besoin.