Liverpool FC – « Effronté, confiant, spécial » – Klopp sur le triplé de Salah et sa flexibilité
Jürgen Klopp a salué la flexibilité que Mohamed Salah apporte à l’attaque de Liverpool après son triplé record contre les Rangers.
Le numéro 11 est sorti du banc à Ibrox mercredi soir pour réaliser le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions, ses buts ayant été inscrits en l’espace de six minutes et 12 secondes.
Salah a également joué un rôle clé dans le but d’Harvey Elliott – le dernier des Reds lors d’une éclatante victoire 7-1 sur l’équipe écossaise – alors que l’équipe de Klopp se rapproche de la qualification pour les phases éliminatoires.
Lors de la conférence de presse qui a précédé le match de Premier League de dimanche contre Manchester City, le manager a été interrogé sur le degré de confiance de l’Égyptien.
« Ça aide, c’est sûr, définitivement », a répondu Klopp. « Vous avez pu voir que les buts étaient tous différents. Le premier, je pense qu’il s’agissait d’un ballon bloqué par Diogo [Jota] et puis Mo le ramasse, le fait descendre et puis la réaction là, brillante ».
« Je pense qu’il a appris du premier match contre les Rangers où le gardien a très souvent bien réagi parce qu’il savait quand nous allions finir et Mo a fait une finition surprenante avec l’avant du pied. Un très bon but ».
« Et puis les deux autres, typiques de Mo si vous voulez, quand il est d’humeur insolente, d’humeur confiante. Le deuxième était très spécial parce que je pense qu’il était le seul à voir l’écart dans le petit coin. Et le troisième était un but brillant aussi, en l’amenant dans le coin opposé ».
« Donc toutes ces choses, nous savons qu’elles aident. Mais qu’est-ce que je peux dire ? La meilleure chose que vous voulez pour vos attaquants est qu’ils marquent, et ils ont tous marqué ou ont été impliqués dans des buts. C’est une bonne chose. Et maintenant, nous devons composer une équipe pour ce match. »
En ce qui concerne le déploiement de Salah dans un rôle plus central lors de son entrée en jeu en seconde période aux Rangers, Klopp a ajouté : « Dans ce match, c’est le changement que nous avons fait parce que Mo est entré et Harvey est resté sur le terrain et nous n’avons pas changé de système.
« Il peut jouer à ce poste, sans aucun doute, mais il peut aussi jouer à un poste plus large. Dans les moments où il a terminé les situations, il était plus central, c’est logique, mais c’était toujours son espace, surtout pour deux buts.
« Lorsqu’il a ouvert le chemin du but pour Harvey, que Diogo aurait pu terminer, il était plus flexible et c’est la flexibilité dont nous avons besoin dans nos moments offensifs. Mais ce n’est pas si différent. Quel que soit le système dans lequel on joue, pour finir, il faut être dans et autour de la surface, c’est comme ça. Et il était là, sans aucun doute ».
« Je ne pense pas que ça ait trop à voir avec la position, il y avait des situations où nous étions en possession du ballon où Mo se déplaçait sur le côté droit, sur son aile droite, et c’est complètement normal ».
« Vous devez être flexible, vous devez remplir les espaces, vous devez forcer les joueurs défensifs à réagir sur différents scénarios. C’est assez confortable quand vous êtes toujours dans le même espace qu’un attaquant, le défenseur sait, ‘OK, quand le ballon arrive, je serai là’ et des choses comme ça ».
« Mais si nous sommes plus flexibles, cela rend tout de suite les choses beaucoup plus difficiles, et c’était vraiment bien dans ces moments-là. Mais je pense que deux des buts qu’il a marqués depuis sa position habituelle, donc rien de spécial [sur le fait d’être central]. »