Liverpool pourrait être sur le point d’obtenir une réponse définitive à la question de Naby Keita
Naby Keita a fêté son 28e anniversaire avec des points d’interrogation persistants sur son avenir à Liverpool.
Un rapide coup d’œil sur les transferts les plus chers de l’histoire de Liverpool donne une image éloquente.
Il y a des joueurs comme Virgil van Dijk, Alisson Becker et Luis Diaz, des recrues qui ont prouvé qu’elles méritaient une telle dépense. Mohamed Salah et Sadio Mané sont des exemples de joueurs qui, même avec des indemnités de transfert de plusieurs dizaines de millions, ont été une bonne affaire.
Les échecs sont également présents, Andy Carroll et Christian Benteke n’ayant pas réussi à justifier leur coût. Mais il y a aussi les nouveaux venus, avec Darwin Nunez qui devrait ouvrir la voie si les Reds devaient payer la totalité de leur investissement de 85 millions de livres. L’arrivée de janvier de Cody Gakpo est le dernier nom sur la liste exclusive.
Mais là, Naby Keita est le quatrième joueur de Liverpool le plus cher de tous les temps. Et près de six ans après la confirmation de son arrivée, le Guinéen reste le membre de l’équipe des Reds qui divise le plus.
Il est bon de rappeler que lorsque Liverpool a accepté en août 2017 de déclencher sa clause libératoire de 48 millions de livres sterling plus une prime de 4,75 millions de livres sterling, cela a fait de Keita la signature la plus chère du club, bien qu’au moment où il a fait une apparition en compétition, il ait été dépassé par Van Dijk et Alisson.
L’attente de près de 12 mois pour que Keita quitte le RB Leipzig s’est finalement avérée être un boulet autour du cou du milieu de terrain, permettant aux attentes d’atteindre un niveau presque malsain. Rarement un joueur aura eu une année entière à être scruté par les supporters en sachant qu’il serait bientôt un joueur de Liverpool.
En effet, il est intéressant de noter que les Reds n’ont depuis lors rendu public aucun accord préalable jusqu’à ce que le moment soit venu pour le joueur de faire le déplacement.
Aujourd’hui, alors qu’il fête son 28e anniversaire, Keita semble arriver à la fin de sa carrière à Liverpool. Les discussions concernant une nouvelle offre de contrat sont restées muettes pendant plusieurs mois et, alors que le joueur est désormais en mesure d’ouvrir des discussions avec des clubs étrangers, plusieurs prétendants potentiels s’intéressent à lui. Les Reds sont sur le point de perdre le milieu de terrain pour rien à la fin de la campagne.
Seuls les plus mesquins pourraient qualifier d’échec le passage de Keita à Anfield. Il a joué un rôle important dans le premier triomphe de Liverpool en Coupe du monde des clubs, a participé aux deux finales de la League Cup et de la FA Cup contre Chelsea la saison dernière et a facilement fait assez de sorties pour gagner une médaille de vainqueur de la Premier League en 2020.
Mais même les plus ardents supporters du Guinéen auraient du mal à convaincre quiconque qu’il a été une réussite exceptionnelle.
Keita, bien sûr, a vu son temps de jeu réduit par des blessures continues, qui l’ont limité à 127 apparitions et 11 buts en quatre campagnes et demie. La saison dernière a été la plus productive en termes de sorties, avec 40 réalisations au total.
Malgré sa pléthore de problèmes de condition physique, Keita s’est montré mentalement plus résistant. La plupart de ses blessures sont survenues à des moments malheureux, comme lors de la première mi-temps de la demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone ou la veille de la finale de la Super Coupe de l’UEFA contre Chelsea. Pourtant, à chaque fois, il s’est dépoussiéré et a recommencé.
Fait intriguant, Keita a débuté trois des quatre grandes finales de Liverpool pour lesquelles il était disponible, ainsi que trois des quatre matches de demi-finale. S’il est en forme, Klopp s’est régulièrement tourné vers lui pour les grandes occasions. Mais c’est là le grand « si » qui sera peut-être l’héritage du joueur.