Ousmane Sow, le sculpteur des « grands hommes » s’est éteint
Clap de fin au terme de 81 ans. Le sculpteur des grands hommes s’est éteint ce 1er décembre 2016 dans la capitale sénégalaise qui l’a vu naître. L’homme est surtout connu comme l’un des précurseurs de l’art contemporain africain.
.
Ousmane Sow est le premier Africain admis à l’Académie française des Beaux-arts à Paris en 2013. Consécration du talent d’un sculpteur qui insuffle une vie à la matière. Un an plus tard, une de ses œuvres phares, Zulus (un ensemble de sept guerriers d’Afrique du Sud), est vendue aux enchères à 528 695 euros. Il bat du coup le record mondial de vente d’une œuvre d’art produit par un Africain.
.
De la kinésithérapie à la sculpture, l’artiste franchit le pas à 50 ans pour se consacrer entièrement à cette dernière. La passion de son enfance l’a rattrapé !. Désormais il n’apaise plus les maux du corps mais il le modèle. Grâce à sa connaissance de l’anatomie humaine, il imprègne, avec un réalisme fascinant, une âme à ses sculptures. Ses œuvres pensent l’humain.
.
Au printemps de l’année 1999, son exposition sur le Pont des Arts de Paris a accueilli pas moins de 3 millions de visiteurs.
Ousmane Sow, une flamme s’est éteinte au grand regret de la communauté artististique internationale et surtout pour la nouvelle generation africaine.
.
Ibrahima NDIAYE[frontpage_news widget= »63″ name= »home »]