Contribution

Tension politique à Sandiara: Fallou Ndong monte au créneau

Elle est triste. Elle est désespérée. Elle a aussi perdu ses repères. Elle, c’est ma commune : SANDIARA.
« Si le lézard arrive à pénétrer le mur, c’est parce que le mur lui-même c’est lézardé », disait le Président Houphouët BOIGNY. Avec la situation politique tendue dans mon terroir, je suis tenté de dire que le mur de paix et de responsabilité qui, jusque-là, nous a épargné de certaines dérives politiciennes, s’est lézardé. De proches parents se profèrent, réciproquement, des injures. Point de respect pour soi, sa famille et encore moins pour son prochain.
Mais, qu’est-ce qui peut, concrètement justifier une telle attitude ?

.

Ce comportement justifierait-il un amour inconditionné pour mon très cher SANDIARA ?
A la première question, ma réponse est la suivante : dans les deux camps l’objectif est le même ; chacun veut plaire à son mentor, espérant un parachutage venant de ce dernier. Et pour cela tous les moyens sont bons. Pour être franc, je pense que nos hommes politiques ne font que lire Machiavel. Je poursuis pour dire qu’ils n’en ont retenu qu’une seule et unique phrase : « la fin justifie les moyens. »
Je pense que cela ne vous (vous politiciens et non hommes politiques) ferez pas de mal de lire aussi quelqu’un comme Platon et de retenir, pour de bon, sa phrase suivante : « politique sans éthique n’est que vulgaire technique de corruption et de manipulation des populations ».
Avec cette première réponse, vous devinez certainement la nature de la réponse apportée à la seconde question. Bien sûr, je réponds par la négative. Cette situation ne se justifie nullement par la défense de l’intérêt collectif des sandiarois.

.
Vous avez poussez la population à continuer d’avoir une conception péjorative de la politique. Jadis considérée comme « l’art de mieux gérer les affaires de la cité », vous en avez fait un art de s’octroyer de façon indue des privilèges et des avantages.
A vous, partisans des deux camps : revenez sur terre et sachez que nul ne détient le destin de son prochain.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *