Qu’est-ce qui ne va pas pour Salah ? L’Egyptien n’est plus le même depuis le départ de Mané
Qu’est-ce qui ne va pas pour Mo Salah ? Le joueur vedette de Klopp n’est plus le même depuis son contrat de 350 000 £ par semaine, mais il reste l’un des joueurs les plus productifs de Liverpool… La sortie de Sadio Mane et l’arrivée de Darwin Nunez révèlent la véritable histoire de sa saison jusqu’à présent.
Jurgen Klopp et ses joueurs de Liverpool n’ont pas manqué de questions à l’Emirates.
Au cours d’un après-midi palpitant et éprouvant, les questions sont venues de tous les côtés : de l’infatigable course de Gabriel Martinelli, de la ténacité de Gabriel Jesus et, finalement, de la salle comble de journalistes désireux de fouiller dans les débris d’une nouvelle défaite qui laisse Liverpool à 14 points du sommet de la Premier League. Ce n’est qu’à la fin que Klopp a menacé de craquer.
Le manager de Liverpool a laissé échapper un rire ironique. Il a incliné sa tête vers le banc de microphones. Il s’est tourné vers son attaché de presse : « Pourquoi donnez-vous des questions comme ça ? Klopp plaisante avant de proposer sa propre théorie. « Il est nouveau dans ce poste ».
Klopp venait d’être interrogé sur le dernier sujet d’une conférence de presse d’après-match difficile. Mohamed Salah. Plus précisément, pourquoi le manager de Liverpool a choisi de remplacer son roi égyptien à 21 minutes de la fin.
« Nous devions défendre à un haut niveau et nous avons essayé de mettre Hendo (Jordan Henderson) de ce côté », a déclaré Klopp.
« Mo a fait des choses incroyables – beaucoup, une grosse charge de travail, il a fait un vrai travail ».
« C’est parfois très intense et nous avons pensé que c’est pour cela que nous pouvons le faire avec Hendo ». Nous voulions encore gagner quand nous avons retiré l’attaquant. »
Au vu de la longue liste des sujets de discussion de la défaite 3-2 de Liverpool, tout cela semblait plutôt insignifiant.
Klopp était certainement plus enclin à parler de la VAR, des talents d’acteur de Jésus et de la capacité malheureuse de Liverpool à « faire tomber avec son derrière ce que l’on a construit avec ses mains ».
Mais la question avait du mérite. A 2-2, Liverpool courait après une victoire importante et pourtant, Klopp a décidé de sacrifier le pivot offensif de Liverpool au cours des cinq dernières saisons.
Il n’est pas étonnant que le remplacement ait suscité des applaudissements bruyants et ironiques de la part du public de l’Emirates. Oui, Salah a eu du mal à avoir un impact, mais Arsenal a bénéficié de sa magie ces dernières années.
Ils ont également pu constater qu’un nouveau contrat mirobolant peut entraîner un curieux déclin, même chez les meilleurs joueurs. Surtout ceux qui ont plus de 30 ans. Il n’y a pas si longtemps, Mesut Özil et Pierre-Emerick Aubameyang ont tous deux engagé leur avenir à Arsenal pour un montant hebdomadaire élevé. Rapidement, les deux joueurs se sont retrouvés en difficulté et ont causé des frictions en dehors du terrain. Tous deux ont finalement été payés pour quitter le club.
La chute de Salah a été discrète en comparaison. Le joueur de 30 ans est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire de Liverpool lorsqu’il a signé en juillet un nouveau contrat de trois ans qui a mis fin à des mois d’incertitude et d’accusations selon lesquelles Salah flirtait avec le Real Madrid.
Klopp a prédit que, avec Salah désormais libéré de toute distraction, Liverpool récolterait les fruits de son travail. Hélas, l’attaquant, dont la forme a baissé dans la seconde moitié de la saison dernière, a continué à bégayer.
Maintenant, un peu de contexte : Salah a tout de même marqué cinq buts et créé quatre occasions en 12 apparitions cette saison – aucun joueur de Liverpool n’a été impliqué dans un plus grand nombre d’actions (Roberto Firmino a marqué cinq buts et délivré quatre passes décisives en 11 matches). Il n’est pas encore temps d’appuyer sur les boutons de panique.
Mais la défaite de dimanche a fourni une preuve supplémentaire que Liverpool a des problèmes à résoudre. Et que Salah n’est pas tout à fait la force inarrêtable et inébranlable qu’il a été pendant la plus grande partie de son temps sur la Merseyside. Les chiffres confirment ce que les yeux peuvent voir.
Sur les huit premiers matchs de cette saison de Premier League, Salah marque presque deux fois moins que les années précédentes – 0,3 but par 90 minutes, contre une moyenne de 0,7 entre 2017 et 2022. Sa conversion de tirs a presque diminué de moitié, ses dribbles ont été moins efficaces aussi.
Curieusement, cependant, cette baisse ne s’est pas produite de manière généralisée. Salah est actuellement à l’origine de 0,4 but par match, soit le taux le plus élevé de toutes ses saisons en Angleterre.
Cette année, en revanche, il s’est créé 26 occasions en huit matches de championnat. Soit 3,25 par match, presque le double de sa moyenne des campagnes précédentes.
Il y a des mises en garde importantes à faire ici, à savoir : nous sommes début octobre, la saison est encore jeune.
Mais ces chiffres indiquent quelque chose de plus nuancé qu’une simple baisse de forme. Ils suggèrent que le rôle de Salah dans l’équipe de Liverpool s’est légèrement modifié.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela ? Il ne fait guère de doute que le départ de Sadio Mané a déstabilisé la ligne d’attaque de Liverpool. Comment pourrait-il en être autrement ? Compte tenu de l’importance de Mané pour Klopp et de la relation qu’il avait construite avec Salah.
Son remplaçant, Darwin Nunez, a ajouté un point focal différent, plus traditionnel, à l’attaque de Liverpool. À la différence de Diogo Jota ou Roberto Firmino, Nunez ne s’enfonce pas instinctivement dans les poches, créant ainsi des espaces dans lesquels Salah peut se précipiter.
Cette saison, en revanche, les blessures et les suspensions ont obligé Klopp à remanier son effectif beaucoup plus que lors des saisons précédentes.
Il n’est pas étonnant que l’alchimie, qui a longtemps fait de Liverpool une équipe plus importante que la somme de ses parties, ait été étouffée.
Et puis il y a les mathématiques : Les chiffres de Salah depuis son retour en Angleterre sont ridicules. Les maintenir d’une année sur l’autre est pratiquement impossible.
Mais tout cela n’a pas empêché Mikel Arteta de prendre des mesures de précaution dimanche.
Le manager d’Arsenal a créé la surprise à l’Emirates en titularisant Takehiro Tomiyasu à l’arrière gauche pour faire face à la menace de Salah. Penser à faire cela contre Salah et le faire réellement est une autre histoire », a admis Arteta après coup.
Mais cela a fonctionné. Salah n’a pas participé aux deux buts de Liverpool et n’a pas eu beaucoup d’occasions non plus. Il a fallu attendre près de 15 minutes pour qu’il ait une première occasion d’attaquer Tomiyasu. L’international japonais a remporté la lutte et Arsenal a récupéré le ballon.
Cette action a suscité d’immenses applaudissements de la part des Emirats, le genre de réponse joyeuse qui a salué le remplacement de Salah après une après-midi de frustration au cours de laquelle lui et Liverpool sont repartis bredouilles.