Actualité

WARI: Kabirou Mbodje, un modèle de réussite pour la jeunesse africaine

 

Champion du Sénégal en équitation (1993, 2005, 2007), le PDG et fondateur du groupe Wari traine depuis mardi 7 février un autre galon sur ces épaules et pas des moindres, celui d’être, le désormais propriétaire de l’opérateur de téléphonie Tigo, filiale du groupe Milicom au Sénégal.

.

Né à Lyon en 1964, Kabirou Mbodje grandit à Paris où il est titulaire d’un bac C, d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications français et d’un MBA américain. En 1993, après avoir travaillé sur le projet Afrovision, M. Mbodje crée le réseau TV par câble sans fil MMDS-Multivision. En 2000, il lance Net TV, un bouquet de chaînes à destination des pays d’Afrique subsaharienne francophone diffusées par satellite.

.

En 2003, Kabirou Mbodje lance NetPay, une solution de paiement via un abonnement téléphonique (qui devient CallMoney en 2008).

.

En 2006, ce natif de Lyon s’associe à François Richaume pour créer NGI Afrique de l’Ouest, une entreprise spécialisée dans les systèmes d’information géographique. La collaboration débouche sur un conflit judiciaire qui se conclut en non-lieu en janvier 2016.

.

En 2008, Kabirou Mbodje crée Wari, une plateforme digitale de services pour le grand public qui propose les transferts d’argent, le paiement de services, produits, salaires, la carte bancaire Wari, la collecte de taxes pour les administrations, une mutuelle santé. La plateforme Wari est hybride, elle propulse ses propres applications et celles de ses partenaires (services financiers, stations-service, commerçants), et son bouquet de services s’adapte à chaque région couverte.

.

Wari s’est lancée depuis 2015 dans la création des « Points Relais Wari », un réseau de milliers de boutiques relais qui permet d’élargir sa gamme de services et d’assurer une couverture géographique optimale. Outil d’inclusion géographique et financière, cette plateforme dispose d’un fonds de solidarité qui finance des programmes à caractère social dans tous les pays où l’entreprise est présente.

.

Avec  plus de 26.000 emplois créés, M. Mbodje a su insufflé une dynamique panafricaine à son groupe, faisant de lui une véritable success-story africaine. Sa société dispose actuellement de 90 points de vente dans 34 pays, avec une trentaine de filiales et 4 milliards d’euros manipulés en 2015. D’ailleurs, le journal panafricain Financial Afrik l’a retenu en 2016, dans son classement des 100 personnalités qui font bouger l’Afrique.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *